Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > compte rendu d'observations (rédiger)
compte rendu d'observations (rédiger)
Commentaire :
16950005
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 SVT / Danielle Pietrera
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701s PIE2018S6 147145 Livre ESPACE 1 Disponible Unité et diversité du monde du vivant : cycle 3 : tome 1 : fichier d'activités (voir n° alex 98893) / Isabel Lavarec
Titre : Unité et diversité du monde du vivant : cycle 3 : tome 1 : fichier d'activités (voir n° alex 98893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Lavarec, Auteur ; Jean Corbucci, Auteur ; Michel Begel, Auteur ; Hélène Fournié, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2005 Collection : Les Univers Importance : 169 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-946-3 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture (histoire) ; alimentation des animaux ; biologie ; Bouture ; Cactus ; carnivore ; chaîne alimentaire ; Chat (comportement) ; cheval ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; culture (agriculture) ; de la fleur au fruit ; Eau (boisson) ; Elevage ; exposé collectif ; gémination ; haricot ; herbivore ; larve ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; maïs ; Métamorphose ; Monde du Vivant ; oeuf ; oiseau (élevage) ; plante ; pomme de terre ; pomme de terre (activité de lecture) ; Poule (reproduction) ; Poussin ; Production Agricole ; rédiger une fiche d'identité ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; saynète ( jouer) ; Souris ; souris (poème) ; Souris (reproduction) ; ténébrion ; Une vie de poulet (fable) Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16710 Unité et diversité du monde du vivant : cycle 3 : tome 1 : fichier d'activités (voir n° alex 98893) [texte imprimé] / Isabel Lavarec, Auteur ; Jean Corbucci, Auteur ; Michel Begel, Auteur ; Hélène Fournié, Auteur . - Les Mureaux : Sed, 2005 . - 169 p. : Ill.. - (Les Univers) .
ISBN : 978-2-86893-946-3
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture (histoire) ; alimentation des animaux ; biologie ; Bouture ; Cactus ; carnivore ; chaîne alimentaire ; Chat (comportement) ; cheval ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; culture (agriculture) ; de la fleur au fruit ; Eau (boisson) ; Elevage ; exposé collectif ; gémination ; haricot ; herbivore ; larve ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; maïs ; Métamorphose ; Monde du Vivant ; oeuf ; oiseau (élevage) ; plante ; pomme de terre ; pomme de terre (activité de lecture) ; Poule (reproduction) ; Poussin ; Production Agricole ; rédiger une fiche d'identité ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; saynète ( jouer) ; Souris ; souris (poème) ; Souris (reproduction) ; ténébrion ; Une vie de poulet (fable) Index. décimale : 3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731p LAV0118U1 98869 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt