Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > documentation > instrument de référence > résumé > compte rendu > compte rendu (rédaction)
compte rendu (rédaction)
Commentaire :
16949205
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à rédiger différents textes : CM1 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu (rédaction) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; fable (création) ; Fiction ; lieu (description) ; paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de fiction (création) ; se présenter ; Tableau (analyse) ; texte explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Apprendre à rédiger différents textes : CM1 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3045-8 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu (rédaction) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; fable (création) ; Fiction ; lieu (description) ; paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de fiction (création) ; se présenter ; Tableau (analyse) ; texte explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146616 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CM2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3046-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Apprendre à rédiger différents textes : CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3046-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146613 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2016 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99897-3 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Air ; Alimentation Equilibrée ; compte rendu (rédaction) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Les cahiers de la Luciole CE2 : questionner le monde : le vivant la matière les objets [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Jérôme Blondel, Directeur de publication ; Anne-Amandine Decroix, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2016 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-99897-3 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Air ; Alimentation Equilibrée ; compte rendu (rédaction) ; Courant Electrique ; cycle de vie des plantes ; déchet ; Eau ; Electricité ; Etat de la Matière Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cahier clé en main pour accompagner l’apprentissage de la démarche d’investigation.
De nombreuses illustrations et photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
Une mise à jour avec un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156978 Livre ESPACE 1 Disponible Ceux qui ont dit non / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°644 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32[article] Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32
Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706 Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Défis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkS'entrainer : au CE1D en français / Sabine Bonjean
PermalinkEveil scientifique : investiguer des pistes de recherche : des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Collectif
PermalinkFrançais : Livre unique 4e / Collectif
PermalinkFrançais 2 : voie active 1 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active 2 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : activités d'apprentissage : guide pédagogique / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active : activités d'apprentissage : livre-cahier / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : CD audio du professeur : CD1 / Flavia Bassani
Permalink