Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2015 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 155720 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale / Philippe Brun in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165/178 Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; émotion ; trouble émotionnel Résumé : "La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 165/178[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2015 . - p. 165/178.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 165/178
Sujets : développement émotionnel ; émotion ; trouble émotionnel Résumé : "La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l’approche développementale qui, elle, met majoritairement l’accent sur la régulation du comportement par l’émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l’idée qu’une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l’enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l’ontogenèse de l’activité humaine et conduit à la formulation de propositions d’interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents / Isabelle Neault in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur ; Jean Bégin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179/198 Langues : Français (fre) Sujets : développement émotionnel ; émotion ; fille-mère Mots-clés : expression faciale Résumé : "Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 179/198[article] Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents [texte imprimé] / Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur ; Jean Bégin, Auteur . - 2015 . - p. 179/198.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 179/198
Sujets : développement émotionnel ; émotion ; fille-mère Mots-clés : expression faciale Résumé : "Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire / Jérôme Dinet in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 199/223 Langues : Français (fre) Sujets : Hémophilie ; Risque Résumé : "Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 199/223[article] Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2015 . - p. 199/223.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 199/223
Sujets : Hémophilie ; Risque Résumé : "Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? / Charlotte Coudronnière in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 225/243 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; qualité de vie Résumé : "L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 225/243[article] Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? [texte imprimé] / Charlotte Coudronnière, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2015 . - p. 225/243.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 225/243
Sujets : bien-être ; qualité de vie Résumé : "L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186 L’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : L’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; inhibition Résumé : "L’objectif de cette étude-pilote est de mettre en avant les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants, notamment sur leurs capacités inhibitrices, en posant l’hypothèse que la pratique précoce de deux langues permet d’améliorer ces capacités. Deux groupes d’enfants monolingues (n = 19) et bilingues (n = 30) âgés de 8 ans ont été évalués par le test de Stroop version « Victoria », en mesurant le temps mis sur chaque planche du test et les erreurs commises sur la planche « Interférence ». Les résultats montrent que les enfants bilingues font moins d’erreurs que les enfants monolingues sur la planche « Interférence », mais qu’ils mettent plus de temps lors de la dénomination des couleurs sur la première planche. Ces résultats sont expliqués par l’interférence produite par la possession de deux langues qui amène à inhiber la langue non désirée et à sélectionner celle désirée. L’utilisation précoce et massive de ce processus cognitif amènerait donc l’enfant bilingue à mettre plus de temps lors de la dénomination des couleurs mais à commettre moins d’erreurs. Ces résultats permettent ainsi d’apporter un éclairage intéressant sur l’impact du bilinguisme chez l’enfant d’âge scolaire. Il s’agit toutefois d’une étude préliminaire dont les conclusions devront être confirmées par la suite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015)[article] L’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2015)
Sujets : Bilinguisme ; inhibition Résumé : "L’objectif de cette étude-pilote est de mettre en avant les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants, notamment sur leurs capacités inhibitrices, en posant l’hypothèse que la pratique précoce de deux langues permet d’améliorer ces capacités. Deux groupes d’enfants monolingues (n = 19) et bilingues (n = 30) âgés de 8 ans ont été évalués par le test de Stroop version « Victoria », en mesurant le temps mis sur chaque planche du test et les erreurs commises sur la planche « Interférence ». Les résultats montrent que les enfants bilingues font moins d’erreurs que les enfants monolingues sur la planche « Interférence », mais qu’ils mettent plus de temps lors de la dénomination des couleurs sur la première planche. Ces résultats sont expliqués par l’interférence produite par la possession de deux langues qui amène à inhiber la langue non désirée et à sélectionner celle désirée. L’utilisation précoce et massive de ce processus cognitif amènerait donc l’enfant bilingue à mettre plus de temps lors de la dénomination des couleurs mais à commettre moins d’erreurs. Ces résultats permettent ainsi d’apporter un éclairage intéressant sur l’impact du bilinguisme chez l’enfant d’âge scolaire. Il s’agit toutefois d’une étude préliminaire dont les conclusions devront être confirmées par la suite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19186