Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > compréhension > compréhension à l'audition
compréhension à l'audition
Commentaire :
12911605
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495MAR1520V 129445 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
Titre : 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-90-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; attention ; automne (saison) ; bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; mémorisation ; météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; saisons ; sentiment ; souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans [enregistrement sonore non musical] / Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2009.
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ISBN : 978-2-909295-90-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; attention ; automne (saison) ; bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; mémorisation ; météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; saisons ; sentiment ; souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495MAR1520V 134393 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 102 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; école ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; mobilier ; moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; traitement de l'information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1999 . - 102 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; école ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; mobilier ; moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; traitement de l'information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281DEG0105A 119342/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7281DEG0105A 119342/2 Livre RESERVE Disponible Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37[article] Des baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde [document électronique] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Angelika Rieussec, Auteur ; Jean-Luc Nespoulous, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 7/37
Sujets : Autorégulation ; compréhension à l'audition ; didactique des langues vivantes ; stratégie d'écoute Résumé : "Nous rendons compte de plusieurs expérimentations au cours desquelles des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode nous a permis de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. Les données sont analysées d'un point de vue linguistique et psycholinguistique. Nous avons pu dégager quatre grands types d'écoute. Il en ressort que les auditeurs plus compétents ont une approche plus globale de la tâche d'écoute et que les moins compétents s'arrêtent plus souvent et ont plus de difficultés à comprendre le message. Notre étude montre que la possibilité d'exercer un contrôle sur l'input sonore améliore en règle générale la performance en compréhension. Cette performance dépend elle-même de la stratégie d'écoute utilisée et du niveau initial des auditeurs."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Les stratégies d'écoute, définition et typologie
1.2. Les méthodes d'étude des stratégies d'écoute et de compréhension auditive
1.3. La méthode que nous avons élaborée
1.4. Présentation de la contribution empirique
2. Première contribution empirique : effets des conditions d'écoute et du niveau initial sur la compréhension
2.1. Participants
2.2. Protocole expérimental
2.3 Traitement des données
2.4. Résultats
2.4.1. Analyse quantitative : influence du niveau initial sur la compréhension
2.4.2. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
3. Deuxième contribution empirique : effet des conditions d'écoute sur la compréhension
3.1. Protocole expérimental
3.2. Résultats : performances en compréhension
4. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5. Troisième contribution empirique : effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute et du niveau initial sur la compréhension
5.1. Protocole expérimental
5.2. Performance en compréhension
5.3. Analyse des stratégies d'autorégulation matérielle de l'écoute
5.4. Discussion
6. Du discours entendu en L2 au texte rappelé en L1 : quelques hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu
6.1. Quand le sens est dégradé
6.1.1. Omission
6.1.2. De l'allemand dans les rappels en français
6.1.3. Parataxe
6.1.4. Mot à mot
6.2. Quand le sens est intact
6.2.1. Le mot juste
6.2.2. Des rappels synthétiques
6.3. Quand les apprenants rendent compte de l'implicite
6.3.1. Des rappels détaillés
6.3.2. L'ajout de remarques personnelles
6.4. Les métacommentaires
7. Interprétation cognitive et linguistique des mouvements d'autorégulation
7.1. Les pauses
7.2. Les retours en arrière
7.3. Les avances rapides
7.4. Discussion : les liens entre stratégies d'écoute et stratégies linguistiques
8. Conclusion
En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 CE1D - anglais : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré / Eloy Romero Muñoz
Titre : CE1D - anglais : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloy Romero Muñoz, Auteur ; Séverine Thomas, Auteur ; Jonathan Georis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9538-0 Prix : 9.90 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : 1er degré du secondaire ; activité d'entraînement ; activité en anglais ; compréhension à l'audition ; compréhension de texte ; conseil ; Consigne ; Enseignement de l'Anglais ; épreuve Index. décimale : 7532 Examens, CEB Résumé : 4e couverture :
Tout pour réussir le CE1D en anglais dans une mise en page attractive et colorée! La simulation complète de l'épreuve s'accompagne :
-de conseils pour travailler avec méthode
-de fiches pratiques et de rappels théoriques
-d'exercices d'entrainement
-de grilles d'autoévaluation
-du corrigé en fin d'ouvrage
-des fichiers des compréhensions à l'audition sur ce1d.deboeck.comPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 CE1D - anglais : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré [texte imprimé] / Eloy Romero Muñoz, Auteur ; Séverine Thomas, Auteur ; Jonathan Georis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9538-0 : 9.90 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : 1er degré du secondaire ; activité d'entraînement ; activité en anglais ; compréhension à l'audition ; compréhension de texte ; conseil ; Consigne ; Enseignement de l'Anglais ; épreuve Index. décimale : 7532 Examens, CEB Résumé : 4e couverture :
Tout pour réussir le CE1D en anglais dans une mise en page attractive et colorée! La simulation complète de l'épreuve s'accompagne :
-de conseils pour travailler avec méthode
-de fiches pratiques et de rappels théoriques
-d'exercices d'entrainement
-de grilles d'autoévaluation
-du corrigé en fin d'ouvrage
-des fichiers des compréhensions à l'audition sur ce1d.deboeck.comPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7532MUN1526C 156182 Livre ESPACE 1 Disponible CE1D - français : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré / Anouck Toussaint
PermalinkEn classe avec Amélie Poulain / Anne Baumer in Le Français dans le Monde, n°347 (septembre/octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe conte, un atout pour l'oral : la chasse aux idées reçues / Marie-Christine Anastassiadi in Le Français dans le Monde, n°347 (septembre/octobre 2006)
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 / François Fontaine
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom / François Fontaine
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 : DVD / Jean-Luc Caron
Permalink