Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherche et Formation . n°77Mention de date : 2014 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 155822 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
R | 156366 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°77 (2014)
[article]
Titre : La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Coordinateur ; Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Christian Hoffmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : - Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? / Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
- De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? / Emmanuelle Annoot
- L’accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady
- Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne
- Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib
- L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele
- Entretien : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Nicole PoteauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 9/100[article] La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Coordinateur ; Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Christian Hoffmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 9/100
Sujets : accompagnement pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Note de contenu : - Pourquoi s’intéresser à la posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ? / Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
- De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ? / Emmanuelle Annoot
- L’accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady
- Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne
- Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib
- L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele
- Entretien : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Nicole PoteauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? / Marie-Sylvie Claude in Recherche et Formation, n°77 (2014)
[article]
Titre : Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103/115 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Formation Continue des Enseignants ; Tableau (analyse) ; transfert de connaissance Résumé : "Les programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images, que nous étudions par l’exemple de la peinture. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter ne peut pas être la même. La formation continue des enseignants sur cette question nous semble pouvoir se nourrir des apports de la recherche dans différents domaines des sciences de l’art et des sciences de l’éducation. Mais pour que ces savoirs issus de la recherche puissent faire l’objet d’une appropriation, il est nécessaire qu’ils entrent en dialogue avec les savoirs que les enseignants mobilisent habituellement dans cette situation de travail." Note de contenu : Plan :
1. Cadre théorique
2. Méthodologie
3. Les savoirs professionnels des enseignants.
4. L’apport en formation des savoirs issus de la recherche.
4.1. Des apports empiriques issus de notre recherche
4.2. Des apports théoriques issus des sciences de l’art
4.3. Des apports théoriques issus des sciences de l’éducation.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 103/115[article] Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 103/115.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°77 (2014) . - p. 103/115
Sujets : commentaire de texte ; Formation Continue des Enseignants ; Tableau (analyse) ; transfert de connaissance Résumé : "Les programmes de français intègrent, en lien avec la lecture des textes, celle des images, que nous étudions par l’exemple de la peinture. Les deux objets ne faisant pas sens de la même façon, la démarche pour les commenter ne peut pas être la même. La formation continue des enseignants sur cette question nous semble pouvoir se nourrir des apports de la recherche dans différents domaines des sciences de l’art et des sciences de l’éducation. Mais pour que ces savoirs issus de la recherche puissent faire l’objet d’une appropriation, il est nécessaire qu’ils entrent en dialogue avec les savoirs que les enseignants mobilisent habituellement dans cette situation de travail." Note de contenu : Plan :
1. Cadre théorique
2. Méthodologie
3. Les savoirs professionnels des enseignants.
4. L’apport en formation des savoirs issus de la recherche.
4.1. Des apports empiriques issus de notre recherche
4.2. Des apports théoriques issus des sciences de l’art
4.3. Des apports théoriques issus des sciences de l’éducation.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183