Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur John Dewey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1975 Collection : U Importance : 426 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15181 Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1975 . - 426 p.. - (U) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525D 1318 Livre RESERVE Disponible Démocratie et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63321-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (518 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-63321-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525D 172892 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation nouvelle / Edouard Claparède ; Roger Cousinet ; John Dewey ; Adolphe Ferrière
Titre : L'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Claparède, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Groupe Editions de l'ANEN, Directeur de publication Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1997 Collection : Textes de base en pédagogie Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01059-4 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Dewey (John) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687 L'éducation nouvelle [texte imprimé] / Edouard Claparède, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Groupe Editions de l'ANEN, Directeur de publication . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1997 . - 224 p.. - (Textes de base en pédagogie) .
ISBN : 978-2-603-01059-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Cousinet (Roger) ; Dewey (John) ; éducation nouvelle ; Ferrière (Adolphe) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15687 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 4908 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et l'enfant / John Dewey
Titre : L'école et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; L.S. Pidoux, Traducteur ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2004 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-69-6 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; émotion ; intérêt ; Pédagogie de l'Effort ; postmodernité ; Programme Scolaire Mots-clés : impulsion Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15596 L'école et l'enfant [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; L.S. Pidoux, Traducteur ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, 2004 . - 137 p.. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-69-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; émotion ; intérêt ; Pédagogie de l'Effort ; postmodernité ; Programme Scolaire Mots-clés : impulsion Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15596 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525J 99226 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Expérience et nature / John Dewey
Titre : Expérience et nature Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : Cop. 2012 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (478 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012779-5 Prix : 32 EUR Note générale : Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Expérience et nature [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, Cop. 2012 . - 1 vol. (478 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-012779-5 : 32 EUR
Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525E 167928 Livre ESPACE 1 Disponible La quête de certitude / John Dewey
Permalink