Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
Titre : Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13781-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. [225]-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-13781-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. [225]-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164613 Livre RESERVE Exclu du prêt Apprendre, s'apprendre, faire apprendre / Yolande Maury
Titre : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24935-3 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Jean-Marc Paragot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24935-3
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Contexte ; philosophie de l'éducation ; professionnalité ; rapport au savoir ; réflexivité ; savoir (construction) Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 13. Introduction de l'ouvrage
P. 27. Première partie
P. 27. 1. Students' perceptions of online learning : rethinking university didactic mediation beyond covid-19
P. 39. 2. Terrain associatif, éducation aux médias et inclusion des seniors : l'exemple du festival 1ere marche de Troyes
P. 50. 3. Migration et environnement de travail dans une institution : la place de l'humain dans son environnement de travail
P. 61. Seconde partie
P. 61. 1. Des codes gestuo-manuels à la langue des signes française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
P. 75. 2. Rencontrer des choses, manipuler des objets, mettre en œuvre des matériaux, construire des savoirs
P. 90. 3. Utiliser un inducteur olfactif en vue d'améliorer la compréhension en lecture
P.105. Second chapitre
P. 105. Première partie
P. 105. 1. Plongée au cœur de la distance de professionnalité et de sa construction
P. 117. 2. Distance de professionnalité : pour une forme experte dans les métiers de l'humain par Jean-Marc Paragot
P. 129. 3. De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey
P. 145. 1. Quelle place pour l'efficacité réflexive dans des situations d'écriture adossée à des situations d'EPS ?
P. 158. 2. La discussion philosophique à visée résiliente comme praxis de mobilisation de la pensée en faveur de l'adolescence hébétée : approche par la didactique clinique
P. 170. 3. Questionner les conceptions élèves de l'évaluation pour mener une réflexion collaborative sur les pratiques enseignantes
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAU1825A 171370 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique de l'information-documentation / Muriel Frisch
Titre : Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (522 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18579-8 Note générale : Bibliogr. p. 483-506 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'information ; documentation ; épistémologie ; Information (Rechercher) ; mémoire de fin d'études ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; réflexivité ; savoir (construction) ; technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (522 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-18579-8
Bibliogr. p. 483-506
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'information ; documentation ; épistémologie ; Information (Rechercher) ; mémoire de fin d'études ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; réflexivité ; savoir (construction) ; technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210FRI1903D 167990 Livre ESPACE 1 Disponible Estimer l'efficacité en éducation / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Titre : Estimer l'efficacité en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06590-8 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "L'école est-elle efficace ? L'université est-elle efficace ? La formation est-elle efficace ? Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? Les TICE sont-elles efficaces ?"
Annexes :
Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Autonomie ; Dewey (John) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Efficacité Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Formation des Adultes ; institution scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes,spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée…) qui travaillent sur l'éducation, analysent le concept d'efficacité, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider."Note de contenu :
Partie 1. Les approches théoriques de l'«efficacité» en sciences de l'éducation
P. 25. Chapitre 1. Efficacité éducative : l'approche économique / Jean Bourdon
P. 43. Chapitre 2. L'efficacité et son évaluation sont-elles solubles dans la pédagogie ? / Loïc Chalmel
P. 69. Chapitre 3. Émergence d'un nouveau concept pour la recherche et la formation : «efficacité réflexive» / Muriel Frisch
P. 103. Chapitre 4. Penser la question de l'efficacité dans l'action pédagogique / Henri-Louis Go
P. 117. Chapitre 5. L'efficacité à l'aune des valeurs éducatives / Marc Weisser
Partie 2. Mise en contexte du concept d'efficacité
P. 133. Chapitre 6. Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite / Céline Clément
P. 151. Chapitre 7. La notion d'efficacité dans le contexte de la formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern
P. 169. Chapitre 8. Validité des classements internationaux du type Pirls, Pisa et Shangai / Elisabeth Regnault
P. 197. Chapitre 9. L'efficacité institutionnelle et l'efficacité individuelle sont-elles compatibles ? Le cas du tutorat méthodologique / Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Charlotte Pourcelot
P. 215. Chapitre 10. Les efficacités technologiques éducatives / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
P. 229. Conclusion
P. 231. Présentation des auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Estimer l'efficacité en éducation [texte imprimé] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (232 p.) : ill. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-06590-8 : 25 EUR
La couv. porte en plus: "L'école est-elle efficace ? L'université est-elle efficace ? La formation est-elle efficace ? Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? Les TICE sont-elles efficaces ?"
Annexes :
Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Autonomie ; Dewey (John) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Efficacité Scolaire ; évaluation ; évaluation en éducation ; Formation des Adultes ; institution scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; réflexivité ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs de disciplines différentes (économistes, pédagogues, psychologues, historiens, philosophes,spécialistes de l'information et de la communication ou de l'éducation comparée…) qui travaillent sur l'éducation, analysent le concept d'efficacité, à partir de leurs recherches, afin de le questionner, l'explorer, le justifier, voire de l'invalider."Note de contenu :
Partie 1. Les approches théoriques de l'«efficacité» en sciences de l'éducation
P. 25. Chapitre 1. Efficacité éducative : l'approche économique / Jean Bourdon
P. 43. Chapitre 2. L'efficacité et son évaluation sont-elles solubles dans la pédagogie ? / Loïc Chalmel
P. 69. Chapitre 3. Émergence d'un nouveau concept pour la recherche et la formation : «efficacité réflexive» / Muriel Frisch
P. 103. Chapitre 4. Penser la question de l'efficacité dans l'action pédagogique / Henri-Louis Go
P. 117. Chapitre 5. L'efficacité à l'aune des valeurs éducatives / Marc Weisser
Partie 2. Mise en contexte du concept d'efficacité
P. 133. Chapitre 6. Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite / Céline Clément
P. 151. Chapitre 7. La notion d'efficacité dans le contexte de la formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern
P. 169. Chapitre 8. Validité des classements internationaux du type Pirls, Pisa et Shangai / Elisabeth Regnault
P. 197. Chapitre 9. L'efficacité institutionnelle et l'efficacité individuelle sont-elles compatibles ? Le cas du tutorat méthodologique / Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Charlotte Pourcelot
P. 215. Chapitre 10. Les efficacités technologiques éducatives / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
P. 229. Conclusion
P. 231. Présentation des auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553BEN0102E 154775 Livre ESPACE 1 Disponible L' expérience éducative plurielle / Patricia Chirot
Titre : L' expérience éducative plurielle : recherches, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chirot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031265-6 Langues : Français (fre) Sujets : communication non violente ; didactique ; Education Comparée ; ennui ; Erreur ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie par Compétences ; recherche (action) Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Des enseignants et des chercheurs viennent partager leurs observations et pratiques au fil de leurs expériences, ainsi que les travaux de recherche qu'ils ont menés. Enseignants du premier ou second degrés, du supérieur, enseignants-chercheurs ... ils se sont réunis dans cet ouvrage pour vous proposer un regard inédit et pluriel sur leur vécu professionnel, leurs interrogations, leurs réalisations, leur enthousiasme.
L'éducation plurielle explore les injonctions institutionnelles, à la fois contraintes et guides ; elle invite à découvrir d'autres horizons géographiques et culturels ; elle ouvre les portes de la salle de classe et révèle un laboratoire où chacun, enseignant compris, vit une transformation ; elle souligne les paradoxes de la formation enseignante et de l'auto-formation et en expose le dynamisme permanent. La diversité de ces itinéraires professionnels compose un paysage qui s'anime sous le regard du lecteur, qui est avant tout un être en constant devenir que le prisme de l'éducation guide, puis en révèle l'autonomie et la créativité au sein de son environnement social. Un ouvrage de recherche et de travail qui est aussi un ouvrage de passions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 L' expérience éducative plurielle : recherches, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies [texte imprimé] / Patricia Chirot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-14-031265-6
Langues : Français (fre)
Sujets : communication non violente ; didactique ; Education Comparée ; ennui ; Erreur ; gestion de conflits ; Inclusion Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie par Compétences ; recherche (action) Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Des enseignants et des chercheurs viennent partager leurs observations et pratiques au fil de leurs expériences, ainsi que les travaux de recherche qu'ils ont menés. Enseignants du premier ou second degrés, du supérieur, enseignants-chercheurs ... ils se sont réunis dans cet ouvrage pour vous proposer un regard inédit et pluriel sur leur vécu professionnel, leurs interrogations, leurs réalisations, leur enthousiasme.
L'éducation plurielle explore les injonctions institutionnelles, à la fois contraintes et guides ; elle invite à découvrir d'autres horizons géographiques et culturels ; elle ouvre les portes de la salle de classe et révèle un laboratoire où chacun, enseignant compris, vit une transformation ; elle souligne les paradoxes de la formation enseignante et de l'auto-formation et en expose le dynamisme permanent. La diversité de ces itinéraires professionnels compose un paysage qui s'anime sous le regard du lecteur, qui est avant tout un être en constant devenir que le prisme de l'éducation guide, puis en révèle l'autonomie et la créativité au sein de son environnement social. Un ouvrage de recherche et de travail qui est aussi un ouvrage de passions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5700CHI1815E 174091 Livre ESPACE 1 Disponible Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation / Muriel Frisch
Permalink