Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Note générale : La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..." Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, impr. 2018 . - 1 vol. (161 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-276-4
La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..."
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192HAR2005C 165614 Livre ESPACE 1 Disponible Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252 Une expérience pédagogique musicale en Grande Section Maternelle et Cours Préparatoire / Marie-Renée Guilloret in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
[article]
Titre : Une expérience pédagogique musicale en Grande Section Maternelle et Cours Préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Renée Guilloret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115/123 Langues : Français (fre) Sujets : composition musicale ; éducation musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 115/123[article] Une expérience pédagogique musicale en Grande Section Maternelle et Cours Préparatoire [texte imprimé] / Marie-Renée Guilloret, Auteur . - 2013 . - p. 115/123.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 115/123
Sujets : composition musicale ; éducation musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426 Intelligence artificielle / Fabien Aoustin in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°68 (octobre 2019)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : l'alliance des mathématiques et de la technologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Hubert Krivine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Armement ; Bridge ; composition musicale ; Démonstration Mathématique ; Echecs ; écologie ; éthique ; Google (internet) ; Intelligence Artificielle ; Jeu Vidéo ; Neurone ; Robot ; Traduction Automatique Mots-clés : voiture autonome jeu de go Résumé : "Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications. Cet ouvrage, auquel ont collaboré des spécialistes reconnus, donne les clés permettant de comprendre cette évolution fondamentale dans la façon même d'envisager le travail de l'ordinateur. Il en précise les enjeux intellectuels, industriels, mais aussi éthiques."Note de contenu : Sommaire:
• Les réseaux de neurones
• Bonne intelligence au quotidien
• Joueurs artificiels
• L’IA pour comprendre
• Éthique et prospectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20748
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°68 (octobre 2019) . - p. 3/156[article] Intelligence artificielle : l'alliance des mathématiques et de la technologie : dossier [texte imprimé] / Fabien Aoustin, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Hubert Krivine, Auteur . - 2019 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°68 (octobre 2019) . - p. 3/156
Sujets : aide à l'apprentissage ; Armement ; Bridge ; composition musicale ; Démonstration Mathématique ; Echecs ; écologie ; éthique ; Google (internet) ; Intelligence Artificielle ; Jeu Vidéo ; Neurone ; Robot ; Traduction Automatique Mots-clés : voiture autonome jeu de go Résumé : "Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications. Cet ouvrage, auquel ont collaboré des spécialistes reconnus, donne les clés permettant de comprendre cette évolution fondamentale dans la façon même d'envisager le travail de l'ordinateur. Il en précise les enjeux intellectuels, industriels, mais aussi éthiques."Note de contenu : Sommaire:
• Les réseaux de neurones
• Bonne intelligence au quotidien
• Joueurs artificiels
• L’IA pour comprendre
• Éthique et prospectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20748 Le son : dossier / Hugues Genevois in T.D.C., n°1046 (15 décembre 2012)
[article]
Titre : Le son : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Genevois, Auteur ; Elodie Gréa, Auteur ; Jean-Louis Horvilleur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Acoustique ; composition musicale ; écoute musicale ; enregistrement ; musique électronique ; Ouïe ; Perception Auditive ; Son (acoustique) ; Ultrason ; Vibration Note de contenu : L'histoire de l'acoustique et des techniques d’enregistrement et de diffusion du son. Les dangers des niveaux sonores excessifs. Le design sonore. Les bouleversements engendrés par les nouvelles technologies sur la création musicale. Les conséquences de l'écoute des sons compressés. La place du sonore et de la musique à l'école. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17034
in T.D.C. > n°1046 (15 décembre 2012) . - p. 1/50[article] Le son : dossier [texte imprimé] / Hugues Genevois, Auteur ; Elodie Gréa, Auteur ; Jean-Louis Horvilleur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1046 (15 décembre 2012) . - p. 1/50
Sujets : Acoustique ; composition musicale ; écoute musicale ; enregistrement ; musique électronique ; Ouïe ; Perception Auditive ; Son (acoustique) ; Ultrason ; Vibration Note de contenu : L'histoire de l'acoustique et des techniques d’enregistrement et de diffusion du son. Les dangers des niveaux sonores excessifs. Le design sonore. Les bouleversements engendrés par les nouvelles technologies sur la création musicale. Les conséquences de l'écoute des sons compressés. La place du sonore et de la musique à l'école. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17034 La musique et les sciences cognitives / Stephen McAdams
PermalinkMusiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant : fin de cycle 3 de l'école élémentaire / Centres de Formation de Musiciens Intervenant
PermalinkTous en scène : dossier / Georges Hérinx in Le Nouvel Educateur, n°227 (avril 2016)
Permalink