Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Expression Ecrite > Composition - Rédaction
Composition - Rédaction
Commentaire :
12910505
|
(77)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends à faire une dissertation / Éric Cobast
Titre : J'apprends à faire une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cobast, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Paris : Les Éditions de l'Opportun Importance : 1 vol (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-840-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; dissertation ; plan de texte ; production écrite Mots-clés : amplification Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
"Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes, pas plus ! Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais... Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie ! Une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 J'apprends à faire une dissertation [texte imprimé] / Éric Cobast, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : L'Etudiant : Paris : Les Éditions de l'Opportun, DL 2023 . - 1 vol (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38015-840-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; dissertation ; plan de texte ; production écrite Mots-clés : amplification Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
"Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes, pas plus ! Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais... Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie ! Une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436COB0119J 175545 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
Pour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
[article]
Titre : Pour un apprentissage systémique de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33/39 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; Composition - Rédaction ; écrire ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; français (apprentissage) ; langue française ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; rédaction (texte) ; savoir écrire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169
in Les Actes de Lecture > n°142 (juin 2018) . - p.33/39[article] Pour un apprentissage systémique de l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2018 . - p.33/39.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°142 (juin 2018) . - p.33/39
Sujets : acte d'écrire ; Composition - Rédaction ; écrire ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; français (apprentissage) ; langue française ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; rédaction (texte) ; savoir écrire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169 L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkL’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
PermalinkArt et littérature / Nicole Dupré in Lire au Lycée, n°12 (février 1995)
PermalinkL’art de structurer ses textes pour mieux convaincre / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkCalimots : cahier d'exercices pour comprendre et rédiger CP / Sandrine Lenoble
PermalinkCommentaire préparé en vue de sa rédaction / Pierre Aurégan in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°23 (janvier 2007)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
Permalink