Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°1 (2016) Mention de date : mars / mai 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 155794 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Isabelle Faurie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31[article] Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle [texte imprimé] / Isabelle Faurie, Auteur ; Charlotte Thouin, Auteur ; Céline Sauvezon, Auteur . - 2016 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 5/31
Sujets : estime de soi ; Etudiant Universitaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Résumé : "L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées." Note de contenu : Plan:
Introduction
Le rôle de l’estime de soi sur la dynamique du stress perçu
L’auto-efficacité perçue comme processus transactionnel
Problématique
Méthode
Procédure
Participants
Mesures
L’estime de soi
Le stress perçu
Le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Stratégie d’analyse
Résultats
Variations du stress perçu, de l’estime de soi et du sentiment d’auto-efficacité universitaire
Liens entre le stress perçu, l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité universitaire
Variables prédictives du stress perçu en fin d’année universitaire
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33/55 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation professionnelle ; femme ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Résumé : "Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55[article] Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique [texte imprimé] / Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 33/55.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55
Sujets : auto-évaluation ; évaluation professionnelle ; femme ; Profession Masculine ; stéréotype sexué Résumé : "Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol / Juan Fernández-Sierra in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Fernández-Sierra, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/77 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; interculturalité ; Orientation Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Transition Scolaire Résumé : "Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d’orientation mais, quand il s’agit d’étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà pour les autochtones, en raison de l’accumulation et de l’interaction de facteurs comme l’origine de la culture, les procédés migratoires, les expériences scolaires précédentes ou les difficultés d’adaptation dans un nouveau contexte. Celles-ci se convertissent en un procédé permanent de réadaptation, entravé par l’obstination des actions et structures curriculaires traditionnelles et en obstacles aux actions positives d’orientation à cause des contradictions qui apparaissent, d’une part, entre les prétendues finalités inclusives et, d’autre part, entre les pratiques quotidiennes pour y parvenir." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions scolaires : un long chemin entre la théorie et la pratique de l’orientation
Méthodologie
Résultats
Acclimatation au nouveau contexte socioculturel : premier défi
Adaptation en classe : le rôle de l’empathie
Le redoublement : obstacle à la transition
La socialisation scolaire d’origine : un facteur oublié dans les transitions
Les cultures professionnelles des professeurs : ségrégation et transition
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 57/77[article] Les transitions scolaires de l’élève issu de l’immigration : un défi pour le système éducatif espagnol [texte imprimé] / Juan Fernández-Sierra, Auteur . - 2016 . - p. 57/77.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 57/77
Sujets : enfant de l'immigration ; interculturalité ; Orientation Scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Transition Scolaire Résumé : "Les transitions scolaires ont été une des préoccupations historiques dans la procédure d’orientation mais, quand il s’agit d’étudiant.e.s immigré.e.s, les aider dans leurs parcours scolaire et socioprofessionnel devient une tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà pour les autochtones, en raison de l’accumulation et de l’interaction de facteurs comme l’origine de la culture, les procédés migratoires, les expériences scolaires précédentes ou les difficultés d’adaptation dans un nouveau contexte. Celles-ci se convertissent en un procédé permanent de réadaptation, entravé par l’obstination des actions et structures curriculaires traditionnelles et en obstacles aux actions positives d’orientation à cause des contradictions qui apparaissent, d’une part, entre les prétendues finalités inclusives et, d’autre part, entre les pratiques quotidiennes pour y parvenir." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions scolaires : un long chemin entre la théorie et la pratique de l’orientation
Méthodologie
Résultats
Acclimatation au nouveau contexte socioculturel : premier défi
Adaptation en classe : le rôle de l’empathie
Le redoublement : obstacle à la transition
La socialisation scolaire d’origine : un facteur oublié dans les transitions
Les cultures professionnelles des professeurs : ségrégation et transition
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » / Alessandro Bergamaschi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/102 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102[article] Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 79/102.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102
Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187