Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes populaires et usages de l'informatique connectée / Fabien Granjon
Titre : Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Tech-PSL Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-705-4 Note générale : Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques [texte imprimé] / Fabien Granjon . - Paris : Presses des Mines : Paris : Tech-PSL, DL 2022 . - 1 vol. (360 p.) ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-705-4
Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460GRA1410C 172000 Livre ESPACE 1 Disponible Faire et dire l'évaluation / Christine Barats
Titre : Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2018 Collection : Sciences sociales, ISSN 1950-2451 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-485-5 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance [texte imprimé] / Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2018 . - 1 vol. (326 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Sciences sociales, ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-485-5 : 29 EUR
Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7544BAR0120F 162217 Livre ESPACE 1 Disponible