Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le care : le souci des autres : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Espace de Libertés, n°364 (mai 2008)
La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Note générale : Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAU1200D 160935 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi nous coopérons / Michael Tomasello
Titre : Pourquoi nous coopérons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Tomasello, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (85 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3609-8 Prix : 10 EUR Note générale : Ouvrage basé sur les conférences Tanner sur les valeurs humaines qui se sont déroulées à Stanford en 2008. - PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; comportement d'aide ; confiance ; coopération ; norme sociale ; partage (altruisme) ; réciprocité ; Tolérance Index. décimale : 1886 Représentations et attitudes sociales Résumé : source de l'éditeur:
"Grâce à l'observation de jeunes enfants, Tomasello montre que les enfants sont naturellement – et uniquement – coopérateurs. Il identifie les processus psychologiques qui ont permis les premières formes humaines de coopération, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives (normes, institutions). Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms et Elizabeth Spelke réagissent ensuite aux apports de Tomasello et en discutent les implications."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi nous coopérons
Nés (et élevés) pour aider
De l'interaction sociale aux institutions sociales
Au carrefour de la biologie et de la culture
Forum
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Pourquoi nous coopérons [texte imprimé] / Michael Tomasello, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2015 . - 1 vol. (85 p.) ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3609-8 : 10 EUR
Ouvrage basé sur les conférences Tanner sur les valeurs humaines qui se sont déroulées à Stanford en 2008. - PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; comportement d'aide ; confiance ; coopération ; norme sociale ; partage (altruisme) ; réciprocité ; Tolérance Index. décimale : 1886 Représentations et attitudes sociales Résumé : source de l'éditeur:
"Grâce à l'observation de jeunes enfants, Tomasello montre que les enfants sont naturellement – et uniquement – coopérateurs. Il identifie les processus psychologiques qui ont permis les premières formes humaines de coopération, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives (normes, institutions). Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms et Elizabeth Spelke réagissent ensuite aux apports de Tomasello et en discutent les implications."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi nous coopérons
Nés (et élevés) pour aider
De l'interaction sociale aux institutions sociales
Au carrefour de la biologie et de la culture
Forum
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1886TOM0119P 162253 Livre ESPACE 1 Disponible La relation d'aide en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : La relation d'aide en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; Katia Jeudy, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (IX-228 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080610-2 Note générale : Bibliogr. p. [215]-228. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : comportement d'aide ; Educateur Spécialisé ; Relation d'Aide Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"La fin de l’État providence et des politiques sociales qu’il rendait possible est l’occasion d’un retour en force de « la psychologie positive » dans l’accompagnement des populations fragiles. La relation d’aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l’individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L’usager étant désormais d’abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n’est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l’aider à se réaliser. L’ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l’approche classique, sociale et psychanalytique, de l’accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves."Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction. La relation d'aide en éducation spécialisée
P. 21. 1. Genèse du concept
P. 35. 2. Critique de la relation d'aide
P. 59. 3. Ce que parler veut dire
P. 75. 4. La pratique de la relation d'aide en entretien éducatif
P. 115. 5. Groupes de parole en relation d'aide
P. 139. 6. Écrire pour métamorphoser la pratique
P. 155. 7. Les médiations éducatives : un espace du dire dans la relation d'aide
P. 181. 8. Le transfert, une critique de l'empathie
P. 201. Postface "Il y a dans tes yeux" - Katia Jeudy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 La relation d'aide en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; Katia Jeudy, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2020 . - 1 vol. (IX-228 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-080610-2
Bibliogr. p. [215]-228. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement d'aide ; Educateur Spécialisé ; Relation d'Aide Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"La fin de l’État providence et des politiques sociales qu’il rendait possible est l’occasion d’un retour en force de « la psychologie positive » dans l’accompagnement des populations fragiles. La relation d’aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l’individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L’usager étant désormais d’abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n’est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l’aider à se réaliser. L’ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l’approche classique, sociale et psychanalytique, de l’accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves."Note de contenu : Table des matières :
P. 1. Introduction. La relation d'aide en éducation spécialisée
P. 21. 1. Genèse du concept
P. 35. 2. Critique de la relation d'aide
P. 59. 3. Ce que parler veut dire
P. 75. 4. La pratique de la relation d'aide en entretien éducatif
P. 115. 5. Groupes de parole en relation d'aide
P. 139. 6. Écrire pour métamorphoser la pratique
P. 155. 7. Les médiations éducatives : un espace du dire dans la relation d'aide
P. 181. 8. Le transfert, une critique de l'empathie
P. 201. Postface "Il y a dans tes yeux" - Katia Jeudy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605R 166987 Livre ESPACE 1 Disponible Soutien maternel et perception des besoin des enfants / Anne Salomon in Enfance, n°4 (décembre 2010)
[article]
Titre : Soutien maternel et perception des besoin des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salomon, Auteur ; Yolande Tanguay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 411/424 Langues : Français (fre) Sujets : comportement d'aide ; mère (rôle) ; relation mère - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88861
in Enfance > n°4 (décembre 2010) . - p. 411/424[article] Soutien maternel et perception des besoin des enfants [texte imprimé] / Anne Salomon, Auteur ; Yolande Tanguay, Auteur . - 2010 . - p. 411/424.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (décembre 2010) . - p. 411/424
Sujets : comportement d'aide ; mère (rôle) ; relation mère - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88861 Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté / Marcel Frydman
Permalink