Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Prix : 30 EUR Note générale : Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Aider les enfants anxieux ou obsessionnels [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8845-0 : 30 EUR
Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0518A 157557 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Dl 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; cauchemar ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; enseignant ; obsession phobique ; peur ; peur enfantine ; phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Dl 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; cauchemar ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; enseignant ; obsession phobique ; peur ; peur enfantine ; phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0405A 157477 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal in EP.S, n°391 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16/18 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; comportement de l'enfant ; Ecole Primaire ; parent ; sensibilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21735
in EP.S > n°391 (avril / juin 2021) . - p. 16/18[article] Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire [texte imprimé] / Caroline Bernal, Auteur . - 2021 . - p. 16/18.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°391 (avril / juin 2021) . - p. 16/18Attachement et perte 1, L'attachement / John Bowlby
Titre : Attachement et perte 1, L'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : John Bowlby, Auteur ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 1978, 2002, imp. 2017 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X num. 14 Importance : 1 vol. (539 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052922-4 Prix : 46 EUR Note générale : Bibliogr. p. [495]-513. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : affectivité ; attachement ; comportement de l'enfant ; fusion mère - enfant ; instinct ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; relation mère - enfant ; séparation ; séparation affective ; Théorie de l'attachement Mots-clés : comportement instinctif ontogenèse
Affectivité
Psychologie du développementIndex. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine les processus qui sous-tendent la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif ayant pour fonction primordiale de protéger l'enfant des dangers. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. — La tâche
1. Le point de vue
2. Des observations à expliquer
Deuxième partie. — Le comportement instinctif
3. Le comportement instinctif : autre modèle possible
4. L'environnement d'adaptétude évolutionniste de l'homme
5. Les systèmes de comportement médiateurs du comportement instinctif
6. La causalité du comportement instinctif
7. L'évaluation et la sélection : sentiment et émotion
8. La fonction du comportement instinctif
9. Les changements dans le comportement au cours du cycle de la vie
10. L'ontogenèse du comportement instinctif
Troisième partie. — Le comportement d'attachement
11. Le lien de l'enfant à sa mère : le comportement d'attachement
12. Nature et fonction du comportement d'attachement
13. Le comportement d'attachement : une approche par systèmes de régulation
Quatrième partie. — L'ontogenèse de l'attachement humain
14. Les débuts du comportement d'attachement
15. Focaliser sur une figure
16. Les schèmes d'attachement et les conditions y concourant
17. L'organisation du comportement d'attachement et ses développements ultérieurs
Appendice. — Le lien de l'enfant à sa mère : une revue de la littérature psychanalytiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Attachement et perte 1, L'attachement [texte imprimé] / John Bowlby, Auteur ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur . - 5e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 1978, 2002, imp. 2017 . - 1 vol. (539 p.) ; 22 cm. - (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant, ISSN 0768-066X; 14) .
ISBN : 978-2-13-052922-4 : 46 EUR
Bibliogr. p. [495]-513. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : affectivité ; attachement ; comportement de l'enfant ; fusion mère - enfant ; instinct ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; relation mère - enfant ; séparation ; séparation affective ; Théorie de l'attachement Mots-clés : comportement instinctif ontogenèse
Affectivité
Psychologie du développementIndex. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine les processus qui sous-tendent la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif ayant pour fonction primordiale de protéger l'enfant des dangers. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. — La tâche
1. Le point de vue
2. Des observations à expliquer
Deuxième partie. — Le comportement instinctif
3. Le comportement instinctif : autre modèle possible
4. L'environnement d'adaptétude évolutionniste de l'homme
5. Les systèmes de comportement médiateurs du comportement instinctif
6. La causalité du comportement instinctif
7. L'évaluation et la sélection : sentiment et émotion
8. La fonction du comportement instinctif
9. Les changements dans le comportement au cours du cycle de la vie
10. L'ontogenèse du comportement instinctif
Troisième partie. — Le comportement d'attachement
11. Le lien de l'enfant à sa mère : le comportement d'attachement
12. Nature et fonction du comportement d'attachement
13. Le comportement d'attachement : une approche par systèmes de régulation
Quatrième partie. — L'ontogenèse de l'attachement humain
14. Les débuts du comportement d'attachement
15. Focaliser sur une figure
16. Les schèmes d'attachement et les conditions y concourant
17. L'organisation du comportement d'attachement et ses développements ultérieurs
Appendice. — Le lien de l'enfant à sa mère : une revue de la littérature psychanalytiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BOW1202A1 161404 Livre ESPACE 1 Disponible S'attacher en crèche / Alessia Macagno in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°138 (décembre / février 2023)
Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
PermalinkDans la cour du genre ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
PermalinkLe développement de l'autorégulation du comportement dans un contexte interactionnel au cours de la deuxième année de vie / F. Lemétayer in L'Année Psychologique, n°4 (octobre 2005)
PermalinkL'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard
PermalinkL' enfant et la communication / Hubert Montagner
PermalinkL'enfant dérangeant / Nathalie Parent
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkL'évaluation du comportement chez le jeune enfant / Isabelle Roskam
PermalinkGérer les comportements difficiles : chez les enfants / Paul Leurquin
PermalinkNeurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
Permalink