Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation aux médias à l'heure des réseaux / Laurence Corroy-Labardens
Titre : Éducation aux médias à l'heure des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corroy-Labardens, Coordinateur ; Francis Barbey, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06818-3 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; écriture électronique ; éducation aux médias ; Facebook ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; théorie de la communication Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les technologies de l'information et de la communication, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien et semblent régenter nos vies. Dans ce contexte, l'éducation aux médias revêt une importance toute particulière : il s'agit de la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique les différents aspects et leurs contenus. La prise de conscience de leur fonctionnement facilite une distanciation par rapport à ces technologies parfois invasives. Ces contributions issues de terrains multiples nous éclairent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Éducation aux médias à l'heure des réseaux [texte imprimé] / Laurence Corroy-Labardens, Coordinateur ; Francis Barbey, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (321 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-06818-3 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; écriture électronique ; éducation aux médias ; Facebook ; littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; théorie de la communication Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les technologies de l'information et de la communication, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien et semblent régenter nos vies. Dans ce contexte, l'éducation aux médias revêt une importance toute particulière : il s'agit de la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique les différents aspects et leurs contenus. La prise de conscience de leur fonctionnement facilite une distanciation par rapport à ces technologies parfois invasives. Ces contributions issues de terrains multiples nous éclairent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230COR1815E 154777 Livre ESPACE 1 Disponible Le manuel de langue étrangère / Cecilia Condei
Titre : Le manuel de langue étrangère : outil de son époque, révélateur de tensions, objet d'étude, discours polyphonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Éditeur scientifique ; Florentina Mogonea, Éditeur scientifique ; Alexandrina-Mihaela Popescu, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16290-4 Prix : 32 EUR Note générale : Ouvrage issu du colloque international "Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain", organisé à la Bibliothèque nationale du Québec du 11 au 14 avril 2006
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Bibliogr. p. [293]-299Langues : Français (fre) Sujets : manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Cette ouvrage propose une réflexion sur le rôle, la place et les pouvoirs exercés par le manuel de langue étrangère. Les différents débats qui entoure ce thème y sont exposés.
Deux grandes pistes se dévoilent suite aux recherches présentées : tout d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique, idéale pour générer une réflexion sur l'évolution des élèves à l'intérieur d'une salle de cours et l'apprentissage d'une manière générale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Le manuel de langue étrangère : outil de son époque, révélateur de tensions, objet d'étude, discours polyphonique [texte imprimé] / Cecilia Condei, Éditeur scientifique ; Florentina Mogonea, Éditeur scientifique ; Alexandrina-Mihaela Popescu, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-16290-4 : 32 EUR
Ouvrage issu du colloque international "Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain", organisé à la Bibliothèque nationale du Québec du 11 au 14 avril 2006
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Bibliogr. p. [293]-299
Langues : Français (fre)
Sujets : manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Cette ouvrage propose une réflexion sur le rôle, la place et les pouvoirs exercés par le manuel de langue étrangère. Les différents débats qui entoure ce thème y sont exposés.
Deux grandes pistes se dévoilent suite aux recherches présentées : tout d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique, idéale pour générer une réflexion sur l'évolution des élèves à l'intérieur d'une salle de cours et l'apprentissage d'une manière générale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442CON0405M 165781 Livre ESPACE 1 Disponible Regards pluriels sur la littérature de jeunesse / Lydie Laroque
Titre : Regards pluriels sur la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Colloques & rencontres Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11210-7 Prix : 24 EUR Note générale : Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens) Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Regards pluriels sur la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lydie Laroque, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-11210-7 : 24 EUR
Réunit les contributions issues de la journée d'étude du 9 octobre 2015 consacrée à la littérature de jeunesse à l'école et au collège (Amiens)
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension de texte ; Enseignement Spécialisé ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.Note de contenu :
P. 9. Prologue de Philippe Barbeau
P. 13. Introduction de Lydie Laroque
P. 15. La littérature de jeunesse à l'école
P. 17. Présence et usages de la littérature de jeunesse dans le primaire / Max Butlen
P. 31. La compréhension du récit et les pratiques de terrain autour de la pédagogie de projet à l'école maternelle / Hélène Weiss
P. 49. Fait-on de la littérature dans les manuels pour l'école primaire ? / Anne Delbrayelle
P. 73. La littérature de jeunesse et les professeurs des écoles débutants / Marthe Fradet-Hannoyer
P. 95. Les discussions philosophiques à l'école à partir de la littérature de jeunesse / Jean-Luc Guichet
P.111. La littérature de jeunesse de l'école au collège
P. 113. La lecture silencieuse au cycle 3 / Christa Delahaye
P. 131. Les usages de la littérature de jeunesse au collège : d'hier à aujourd'hui / Sylviane Ahr
P. 155. Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME / Lydie Laroque
P. 175. Contes des veillées au coin du feu, romans au plaisir des jardins / Pedro García Martín
P. 189. Texte et images en regard. Découverte d'un conte bilingue illustré en espagnol LVE au collège / Sophie Pelissier
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150LAR1517R 164664 Livre ESPACE 1 Disponible