Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > comportement violent
comportement violent
Commentaire :
12908905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comportements agressifs : comment faire face ?
Titre : Comportements agressifs : comment faire face ? Type de document : texte imprimé Editeur : Montargis : Non-Violence Actualité Année de publication : 2008 Collection : Pratiques de Non-Violence num. 7 Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-6-4 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement violent ; éducation à la non-violence ; Empathie ; gestion de conflits ; Technique de communication ; théâtre-forum ; violence des jeunes Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Comportements agressifs : comment faire face ? [texte imprimé] . - Montargis : Non-Violence Actualité, 2008 . - 111 p. : Ill.. - (Pratiques de Non-Violence; 7) .
ISBN : 978-2-9512614-6-4
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement violent ; éducation à la non-violence ; Empathie ; gestion de conflits ; Technique de communication ; théâtre-forum ; violence des jeunes Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227COM1615C 120332 Livre ESPACE 1 Disponible Contribution à la compréhension des comportements agressifs et violents / Alain Vernet in Le Journal des Psychologues, n°241 (octobre 2006)
[article]
Titre : Contribution à la compréhension des comportements agressifs et violents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vernet, Auteur ; Franck Henry, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.59/63 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13701
in Le Journal des Psychologues > n°241 (octobre 2006) . - p.59/63[article] Contribution à la compréhension des comportements agressifs et violents [texte imprimé] / Alain Vernet, Auteur ; Franck Henry, Auteur . - 2006 . - p.59/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°241 (octobre 2006) . - p.59/63
Sujets : agressivité ; comportement violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13701 Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
Titre : Crises de violence explosives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaelle Scappaticci, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-216-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant " Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Crises de violence explosives chez l'enfant [texte imprimé] / Raphaelle Scappaticci, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-216-3
La couv. porte en plus : "Trouble oppositionnel avec provocation " ; " L'apport des thérapies cognitivo-comportementales pour soulager l'environnement familial de l'enfant "
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; autisme ; comportement violent ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; Dépression ; Hyperactivité ; impulsivité ; pleine conscience ; Psychose Maniacodépressive ; TAG (Trouble de l'Anxiété Généralisée) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; thérapie comportementale ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'Enfant ; Trouble de l'Humeur ; violence chez l'enfant Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation(TOP) trouble dys trouble du spectre autistique (TSA) trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) thérapie cognitive habilité sociale Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"
Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques : Le plus souvent, le TOP est associé à d’autres troubles pédopsychiatriques (TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, …) et se manifeste par : une humeur colérique et irritable : l’enfant se met souvent en colère, il est susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment ; un comportement opposant/provocateur : l’enfant conteste les personnes en position d’autorité, s’oppose activement à ce que disent les adultes, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite ; un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif. Cette altération du fonctionnement de l’enfant retentit lourdement sur l’environnement familial, social et/ou scolaire. Malgré la publication de nombreux ouvrages, ce trouble reste mal connu et laisse encore trop souvent les familles dans une détresse et une souffrance importantes. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche concrète offrant des moyens concrets de réduire la souffrance dans ces familles. L’intérêt de ce livre est donc de proposer des outils pratiques, issus des TCC, aux familles et aux professionnels qui sont confrontés à ces situations du quotidien."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Le Trouble d'opposition avec provocation (TOP)
Chapitre 2. TOP et régulation des émotions
Chapitre 3. Le TOP et ses troubles associés
Chapitre 4. Les thérapies comportementales cognitives (TCC)
Chapitre 5. Les différentes étapes d'une thérapie cognitive et comportementale
Chapitre 6. Interventions auprès des parents d'un enfant présentant un TOP
Chapitre 7. Stratégies pour l'enfant avec un TOP
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863SCA1616C 166972 Livre ESPACE 1 Disponible Des enfants violents / Mélanie Cacchioli-Georgelin
Titre : Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : La petite collection d'Enfances & Psy Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6864-4 Note générale : Bibliogr. p. [239]-248 Langues : Français (fre) Sujets : comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La petite collection d'Enfances & Psy) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4
Bibliogr. p. [239]-248
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863GEO1807D 171996 Livre ESPACE 1 Disponible Faire face aux situations de violence en travail social : dossier / Jacques Riffault in Les Cahiers de l'Actif, n°378 (novembre/décembre 2008)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
PermalinkJeux vidéo et violence : le débat relancé / Laurent Bègue in Sciences Humaines, n°236 (avril 2012)
PermalinkPourquoi l'alcool rend-il violent? / Laurent Bègue in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
PermalinkTome 2. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent 2. / George M. Tarabulsy
PermalinkTroubles psychologiques et exclusion / André Van de Weyer in Scolanews, n°5 (mai 2015)
PermalinkLa violence au préscolaire et au primaire : les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents / Maryse Paquin
PermalinkViolences à l'école. Etat des savoirs / Bernard Charlot
Permalink