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Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°111 Mention de date : janvier /mars 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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S | 156322 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : « L’endoctrinement corporel » ou comment penser l’apprentissage imitatif dans la danse de possession Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Halloy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/28 Langues : Français (fre) Sujets : Imitation ; possession Mots-clés : pédagogie naturelle Résumé : " À partir d’une mise à l’épreuve ethnographique de trois modèles théoriques de l’apprentissage imitatif, cet article cherche à rendre compte du concept vernaculaire d’« endoctrinement corporel » dans un culte de possession afro-brésilien. L’« endoctrinement corporel » renvoie à une situation d’imitation « en miroir » où l’individu possédé est amené à imiter le comportement de son initiateur, qui lui-même imite la danse de la divinité en cours d’apprentissage. Dans ce contexte pédagogique singulier, l’« endoctrinement corporel » semble largement reposer sur des mécanismes perceptuels, émotionnels et sensorimoteurs étroitement imbriqués et largement inconscients, où le comportement d’autrui est d’abord appréhendé « corporellement », entendre à travers sa résonance émotionnelle et motrice dans le corps de l’apprenant – en l’occurrence l’individu possédé. Ce qui ressort également de cette étude, c’est que « l’endoctrinement corporel » est soutenu par une relation pédagogique entre la divinité et son initiateur, caractérisée par une série de biais perceptuels et interprétatifs qui facilitent l’apprentissage et le processus imitatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 7/28[article] « L’endoctrinement corporel » ou comment penser l’apprentissage imitatif dans la danse de possession [texte imprimé] / Arnaud Halloy, Auteur . - 2016 . - p. 7/28.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 7/28
Sujets : Imitation ; possession Mots-clés : pédagogie naturelle Résumé : " À partir d’une mise à l’épreuve ethnographique de trois modèles théoriques de l’apprentissage imitatif, cet article cherche à rendre compte du concept vernaculaire d’« endoctrinement corporel » dans un culte de possession afro-brésilien. L’« endoctrinement corporel » renvoie à une situation d’imitation « en miroir » où l’individu possédé est amené à imiter le comportement de son initiateur, qui lui-même imite la danse de la divinité en cours d’apprentissage. Dans ce contexte pédagogique singulier, l’« endoctrinement corporel » semble largement reposer sur des mécanismes perceptuels, émotionnels et sensorimoteurs étroitement imbriqués et largement inconscients, où le comportement d’autrui est d’abord appréhendé « corporellement », entendre à travers sa résonance émotionnelle et motrice dans le corps de l’apprenant – en l’occurrence l’individu possédé. Ce qui ressort également de cette étude, c’est que « l’endoctrinement corporel » est soutenu par une relation pédagogique entre la divinité et son initiateur, caractérisée par une série de biais perceptuels et interprétatifs qui facilitent l’apprentissage et le processus imitatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190 Régulation différée et apprentissage en sport collectif / Lucie Mougenot in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Régulation différée et apprentissage en sport collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; évaluation formative ; Régulation des apprentissages ; sport Collectif Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41[article] Régulation différée et apprentissage en sport collectif [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2016 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; évaluation formative ; Régulation des apprentissages ; sport Collectif Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190 Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances / Véronique Boudreault in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boudreault, Auteur ; Christiane Trottier, Auteur ; Martin D. Provencher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; Pensée Mots-clés : autoverbalisation Résumé : "Le discours interne est une habileté mentale utilisée par les athlètes afin d’optimiser la performance sportive et le bien-être psychologique. Depuis une trentaine d’années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au discours interne en contexte sportif. Les résultats des études effectuées dans différents sports et auprès d’athlètes de différents niveaux compétitifs révèlent que le discours interne a une influence sur la performance sportive. Certains résultats équivoques invitent toutefois à se pencher sur la littérature afin de dégager les conclusions de recherches actuelles et de relever les pistes de recherche future. Le but de cet article est donc de présenter une synthèse critique des études sur le discours interne en psychologie du sport au cours des quinze dernières années afin de servir aux chercheurs et aux intervenants. Les bases de données psycINFO et SPORTdiscuss ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été utilisés afin de recenser les articles publiés depuis janvier 2000 dont le sujet principal est le discours interne. Cet article porte d’abord sur la définition du discours interne, la conceptualisation du phénomène et les principales méthodes de mesure. Puis, les principaux résultats de recherche et les principales limites qui y sont associées sont présentés. Finalement, des pistes de recherche future sont proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 43/64[article] Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances [texte imprimé] / Véronique Boudreault, Auteur ; Christiane Trottier, Auteur ; Martin D. Provencher, Auteur . - 2016 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 43/64
Sujets : Athlète ; Pensée Mots-clés : autoverbalisation Résumé : "Le discours interne est une habileté mentale utilisée par les athlètes afin d’optimiser la performance sportive et le bien-être psychologique. Depuis une trentaine d’années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au discours interne en contexte sportif. Les résultats des études effectuées dans différents sports et auprès d’athlètes de différents niveaux compétitifs révèlent que le discours interne a une influence sur la performance sportive. Certains résultats équivoques invitent toutefois à se pencher sur la littérature afin de dégager les conclusions de recherches actuelles et de relever les pistes de recherche future. Le but de cet article est donc de présenter une synthèse critique des études sur le discours interne en psychologie du sport au cours des quinze dernières années afin de servir aux chercheurs et aux intervenants. Les bases de données psycINFO et SPORTdiscuss ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été utilisés afin de recenser les articles publiés depuis janvier 2000 dont le sujet principal est le discours interne. Cet article porte d’abord sur la définition du discours interne, la conceptualisation du phénomène et les principales méthodes de mesure. Puis, les principaux résultats de recherche et les principales limites qui y sont associées sont présentés. Finalement, des pistes de recherche future sont proposées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19190 Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs / Alexandre Oboeuf in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur ; Emmanuel Fernandes, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; sport Collectif Résumé : "Comment définir la communication au sein des sports collectifs ? Apparemment anodine, cette question se révèle d’une grande complexité. Par l’entremise d’une Comparaison par Paires de Condorcet, nous explorons les représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs de sports collectifs sur ce sujet. Les représentations de ces derniers confirment le flou entourant la notion de communication. En effet, les six modalités proposées aux suffrages des répondants obtiennent des votes. Néanmoins, la majorité des joueurs et des entraîneurs considèrent que ce sont les modalités « Communications verbales » et « Passes » qui définissent le mieux la communication au sein des sports collectifs. Les signes moteurs (appels de balle, feintes et courses diverses, replacements, etc.) utilisés in situ sont les grands oubliés de la majorité des enquêtés. Bien que sachant parfaitement la façon dont il faut jouer, les joueurs et les entraîneurs se révèlent pourtant dans l’impossibilité de mettre au jour les lois qui inspirent la façon dont ils jouent et qui animent l’ensemble de leurs conduites. Dans une optique heuristique, il ressort de ce travail des pistes intéressantes afin de définir le concept de communication dans les sports collectifs. Ce travail peut aussi être à la source d’une réflexion sur de nouvelles formes d’entraînements sportifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 65/80[article] Étude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs [texte imprimé] / Alexandre Oboeuf, Auteur ; Emmanuel Fernandes, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 65/80
Sujets : communication ; sport Collectif Résumé : "Comment définir la communication au sein des sports collectifs ? Apparemment anodine, cette question se révèle d’une grande complexité. Par l’entremise d’une Comparaison par Paires de Condorcet, nous explorons les représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs de sports collectifs sur ce sujet. Les représentations de ces derniers confirment le flou entourant la notion de communication. En effet, les six modalités proposées aux suffrages des répondants obtiennent des votes. Néanmoins, la majorité des joueurs et des entraîneurs considèrent que ce sont les modalités « Communications verbales » et « Passes » qui définissent le mieux la communication au sein des sports collectifs. Les signes moteurs (appels de balle, feintes et courses diverses, replacements, etc.) utilisés in situ sont les grands oubliés de la majorité des enquêtés. Bien que sachant parfaitement la façon dont il faut jouer, les joueurs et les entraîneurs se révèlent pourtant dans l’impossibilité de mettre au jour les lois qui inspirent la façon dont ils jouent et qui animent l’ensemble de leurs conduites. Dans une optique heuristique, il ressort de ce travail des pistes intéressantes afin de définir le concept de communication dans les sports collectifs. Ce travail peut aussi être à la source d’une réflexion sur de nouvelles formes d’entraînements sportifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191 Apprentissage de la prise de décision en rugby : rôle des feed-back vidéo / François Pharamin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
Les valeurs des jeunes boxeurs au crible du modèle de Schwartz / Youssef Albouza in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Les valeurs des jeunes boxeurs au crible du modèle de Schwartz Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Albouza, Auteur ; Monique Wach, Auteur ; Pierre Chazaud, Auteur ; Jacques Crémieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97/112 Langues : Français (fre) Sujets : Boxe ; sport (valeur) Résumé : "Bien que la théorie des valeurs de Schwartz (1992) présente un modèle ayant une validité théorique et empirique dans différents domaines (Bardi &Schwartz, 2013), il n’existe actuellement en France que peu de travaux qui traitent cette théorie et son application en sport (Albouza, 2011). Cette contribution ambitionne d’étudier ce sujet afin de comprendre le système des valeurs sportives de 20 boxeurs âgés de 14 à 20 ans. Ces athlètes ont participé à un entretien semi-directif pour évaluer les valeurs qu’ils recherchent et maintiennent dans la continuité de leur pratique. Les résultats montrent que les valeurs de la Réussite sportive, la Sécurité et la Conformité, sont les plus exprimées par rapport à l’Hédonisme ou le Pouvoir. Cette étude apporte une argumentation empirique en faveur de l’utilité de cette théorie pour étudier les valeurs sportives des athlètes, et elle invite les entraîneurs à prendre en compte les valeurs prioritaires de l’athlète, afin d’améliorer leur méthode d’entraînement et la performance sportive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 97/112[article] Les valeurs des jeunes boxeurs au crible du modèle de Schwartz [texte imprimé] / Youssef Albouza, Auteur ; Monique Wach, Auteur ; Pierre Chazaud, Auteur ; Jacques Crémieux, Auteur . - 2016 . - p. 97/112.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 97/112
Sujets : Boxe ; sport (valeur) Résumé : "Bien que la théorie des valeurs de Schwartz (1992) présente un modèle ayant une validité théorique et empirique dans différents domaines (Bardi &Schwartz, 2013), il n’existe actuellement en France que peu de travaux qui traitent cette théorie et son application en sport (Albouza, 2011). Cette contribution ambitionne d’étudier ce sujet afin de comprendre le système des valeurs sportives de 20 boxeurs âgés de 14 à 20 ans. Ces athlètes ont participé à un entretien semi-directif pour évaluer les valeurs qu’ils recherchent et maintiennent dans la continuité de leur pratique. Les résultats montrent que les valeurs de la Réussite sportive, la Sécurité et la Conformité, sont les plus exprimées par rapport à l’Hédonisme ou le Pouvoir. Cette étude apporte une argumentation empirique en faveur de l’utilité de cette théorie pour étudier les valeurs sportives des athlètes, et elle invite les entraîneurs à prendre en compte les valeurs prioritaires de l’athlète, afin d’améliorer leur méthode d’entraînement et la performance sportive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19191