[article]
Titre : |
L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 9/158 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation
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Note de contenu : |
Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 |
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158
[article] L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/158. Langues : Français ( fre) in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158
Sujets : |
activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation
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Note de contenu : |
Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 |
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