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Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°41Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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C | 156336 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa réforme en éducation au XXe siècle en France : dossier / Bruno Poucet in Carrefours de l'Education, n°41 (juin 2016)
[article]
Titre : La réforme en éducation au XXe siècle en France : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Coordinateur ; Antoine Prost, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/221 Langues : Français (fre) Sujets : CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) ; Culture commune ; débat médiatique ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; Lycée ; politique de gauche ; politique de l'éducation ; recrutement des enseignants ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; syndicat d'enseignant ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France
- Réformes, rapports et commissions / Antoine Prost
- La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry
- L’amalgame : une réforme inaboutie / Jean-Yves Seguy
- La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert
- La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil
- Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette
- Face aux réformes, les réticences influentes de « ceux qui aiment l’École » : analyse sociohistorique / Yann Forestier
- Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 / Lydie Heurdier
- La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard
- Le « socle commun » / Claude Lelièvre
- Note de synthèse : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat
- Rencontre avec… : La réforme en éducation, vue par des acteurs / Dominique Raulin, Bernard Toulemonde, Entretien réalisé par Bruno PoucetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 11/221[article] La réforme en éducation au XXe siècle en France : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Coordinateur ; Antoine Prost, Coordinateur . - 2016 . - p. 11/221.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 11/221
Sujets : CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) ; Culture commune ; débat médiatique ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; histoire de l'éducation ; Lycée ; politique de gauche ; politique de l'éducation ; recrutement des enseignants ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; syndicat d'enseignant ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France
- Réformes, rapports et commissions / Antoine Prost
- La réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry
- L’amalgame : une réforme inaboutie / Jean-Yves Seguy
- La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert
- La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil
- Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968) / Jean-François Condette
- Face aux réformes, les réticences influentes de « ceux qui aiment l’École » : analyse sociohistorique / Yann Forestier
- Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 / Lydie Heurdier
- La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard
- Le « socle commun » / Claude Lelièvre
- Note de synthèse : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat
- Rencontre avec… : La réforme en éducation, vue par des acteurs / Dominique Raulin, Bernard Toulemonde, Entretien réalisé par Bruno PoucetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin / Henri-Louis Go in Carrefours de l'Education, n°41 (juin 2016)
[article]
Titre : Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 223/240 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; pédagogie Freinet Résumé : "Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle se sont intéressés à la place de l’éducation artistique dans les écoles alternatives. Élise Freinet est à l’origine d’une conception originale de l’éducation artistique connue sous le nom d’art enfantin. Son expérience du dessin libre et de la peinture libre forme un tout qui vient s’intégrer à ce que Freinet appela la libre expression de l’enfant. Élise Freinet se préoccupa également de la diffusion de cette méthode éducative en créant la revue Art Enfantin. L’enquête historique menée sur l’archive des articles publiés dans les revues L’Imprimerie à l’École, L’Éducateur Prolétarien et Art Enfantin nous permet de reconstruire les grandes étapes et les aspects évolutifs de cette expérience. Cette recherche nous permet d’identifier l’identité spécifique d’Élise Freinet dans son apport au courant des pédagogies nouvelles et plus précisément à la pédagogie Freinet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 223/240[article] Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur . - 2016 . - p. 223/240.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 223/240
Sujets : éducation artistique ; pédagogie Freinet Résumé : "Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle se sont intéressés à la place de l’éducation artistique dans les écoles alternatives. Élise Freinet est à l’origine d’une conception originale de l’éducation artistique connue sous le nom d’art enfantin. Son expérience du dessin libre et de la peinture libre forme un tout qui vient s’intégrer à ce que Freinet appela la libre expression de l’enfant. Élise Freinet se préoccupa également de la diffusion de cette méthode éducative en créant la revue Art Enfantin. L’enquête historique menée sur l’archive des articles publiés dans les revues L’Imprimerie à l’École, L’Éducateur Prolétarien et Art Enfantin nous permet de reconstruire les grandes étapes et les aspects évolutifs de cette expérience. Cette recherche nous permet d’identifier l’identité spécifique d’Élise Freinet dans son apport au courant des pédagogies nouvelles et plus précisément à la pédagogie Freinet." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire / Julien Netter in Carrefours de l'Education, n°41 (juin 2016)
[article]
Titre : Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 241/255 Langues : Français (fre) Sujets : éducation au musée ; éducation culturelle ; inégalité sociale ; transfert de connaissance Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 241/255[article] Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2016 . - p. 241/255.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 241/255
Sujets : éducation au musée ; éducation culturelle ; inégalité sociale ; transfert de connaissance Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201