Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et complexité, une question politique (2) : dossier / Pierre Parlebas in Les Actes de Lecture, n°98 (juin 2007)
Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier / Frédéric François in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
[article]
Titre : Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Celestin Freinet, Auteur ; Edmond Beaume, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 73/96 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; complexité ; écrit ; Freinet (Célestin) ; Jeu ; Méthode Globale ; Modélisation ; pédagogie Freinet ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5242
in Les Actes de Lecture > n°95 (septembre 2006) . - p. 73/96[article] Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité : dossier [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Celestin Freinet, Auteur ; Edmond Beaume, Auteur . - 2006 . - p. 73/96.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°95 (septembre 2006) . - p. 73/96
Sujets : apprentissage ; complexité ; écrit ; Freinet (Célestin) ; Jeu ; Méthode Globale ; Modélisation ; pédagogie Freinet ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5242 Une approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet / Nicolas Go in Penser l'Education, n°25 (2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/48 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94096
in Penser l'Education > n°25 (2009) . - p. 19/48[article] Une approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19/48.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°25 (2009) . - p. 19/48
Sujets : complexité ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94096 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 La complexité, par-delà les frontières / Raphaël Stevens in Imagine Demain le Monde, n°136 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : La complexité, par-delà les frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Stevens, Auteur ; Pablo Servigne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46/47 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; écologie Résumé : "Un événement local peut avoir un impact à l’autre bout du monde... Mais comment étudier cette myriade de chaînes de causalités, éloignées dans le temps et dans l’espace ? La dernière trouvaille s’appelle telecoupling..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931
in Imagine Demain le Monde > n°136 (novembre / décembre 2019) . - p. 46/47[article] La complexité, par-delà les frontières [texte imprimé] / Raphaël Stevens, Auteur ; Pablo Servigne, Auteur . - 2019 . - p. 46/47.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°136 (novembre / décembre 2019) . - p. 46/47
Sujets : complexité ; écologie Résumé : "Un événement local peut avoir un impact à l’autre bout du monde... Mais comment étudier cette myriade de chaînes de causalités, éloignées dans le temps et dans l’espace ? La dernière trouvaille s’appelle telecoupling..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Complexité vs simplicité : dossier / Michel Develay in Résonances, n°2 (octobre 2014)
PermalinkLa construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkLa coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème / Dominique Herbé in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkL'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier / Fabienne Serina-Karsky in Tréma [en ligne], n°54 (2020)
PermalinkL’éducation à l’environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l’écocitoyenneté? / Taghrid Diab in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
PermalinkEducation nouvelle en marche : chantiers d'avenir : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°137 (juillet 2010)
PermalinkEnseigner la/les transition(s). Seconde partie, Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin in Historiens & géographes, n°457 (janvier / mars 2022)
PermalinkUn EPLE est-il un système complexe ? / Francis Bégyn in Education & Management, n°32 (novembre 2006)
PermalinkIncertitudes et complexité : quelle formation? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°3 (mars 2021)
Permalink