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Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2016 Paru le : 01/04/2016 |
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E | 156346 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163
Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Distinction entre monde réel et imaginaire en images / André Guillain in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Distinction entre monde réel et imaginaire en images Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167/190 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190[article] Distinction entre monde réel et imaginaire en images [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2016 . - p. 167/190.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 167/190
Sujets : différence réel - imaginaire Mots-clés : compétence iconique métareprésentation étayage verbal Résumé : "La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel de l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d’un dessin animé : aspects grammatical et lexical (en particulier avec le langage des états mentaux : perceptions et cognitions). Dans une seconde expérience, les enfants bénéficient d’un étayage verbal de l’adulte qui explicite l’ignorance et les fausses croyances du protagoniste de l’action. Les résultats montrent que cet étayage améliore significativement les performances au test des images des seuls enfants de 4 ans. L’ensemble des résultats suggère que le développement de cette compétence iconique correspond au développement des compétences métacognitives et il suggère que l’efficacité de l’étayage dépend du niveau des compétences métareprésentationnelles des enfants auxquels il s’adresse." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193/215 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; compétence scripturale ; production écrite Mots-clés : chantier d'écriture Résumé : "Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui « devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement » (Lord, 2009, p. 3).
Notre article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans): le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983; Boniface, 1992; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010).
Pour ce faire, nous développons dans un premier temps ce que nous entendons par compétence scripturale à l’intérieur du processus de production de textes à l’école fondamentale. Dans un second temps, nous délimitons les deux dispositifs de manière isolée, puis nous les mettons en lien autour de leurs ressemblances et différences. Dans un troisième temps, nous définissons nos questions et hypothèses de recherche, les aspects méthodologiques et présentons les outils de recueils de données pour, dans un quatrième temps, effectuer l’analyse des résultats visant à mettre en avant lignes de forces et faiblesses des deux dispositifs. Enfin, en guise de conclusion, nous reprenons nos hypothèses de recherche et exprimons comment nous y avons répondu pour ouvrir sur d’autres questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 193/215[article] Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 193/215.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 193/215
Sujets : Atelier d'Ecriture ; compétence scripturale ; production écrite Mots-clés : chantier d'écriture Résumé : "Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui « devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement » (Lord, 2009, p. 3).
Notre article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans): le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983; Boniface, 1992; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010).
Pour ce faire, nous développons dans un premier temps ce que nous entendons par compétence scripturale à l’intérieur du processus de production de textes à l’école fondamentale. Dans un second temps, nous délimitons les deux dispositifs de manière isolée, puis nous les mettons en lien autour de leurs ressemblances et différences. Dans un troisième temps, nous définissons nos questions et hypothèses de recherche, les aspects méthodologiques et présentons les outils de recueils de données pour, dans un quatrième temps, effectuer l’analyse des résultats visant à mettre en avant lignes de forces et faiblesses des deux dispositifs. Enfin, en guise de conclusion, nous reprenons nos hypothèses de recherche et exprimons comment nous y avons répondu pour ouvrir sur d’autres questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/229 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (enfant) ; conscience de soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229[article] Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217/229.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229
Sujets : Alimentation (enfant) ; conscience de soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? / Lise Lemoine in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; littérature pour la Jeunesse Résumé : "Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Nous essayons de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en nous attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1. des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2. des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3. des enfants qui vivent dans un autre monde, 4. des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5. des enfants qui ne communiquent pas, 6. des enfants qui présentent une hypersensibilité. Nous croisons ensuite cette description avec les données scientifiques actuelles en nous appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que nous tentons de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 231/245[article] L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 231/245
Sujets : autisme ; littérature pour la Jeunesse Résumé : "Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Nous essayons de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en nous attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1. des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2. des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3. des enfants qui vivent dans un autre monde, 4. des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5. des enfants qui ne communiquent pas, 6. des enfants qui présentent une hypersensibilité. Nous croisons ensuite cette description avec les données scientifiques actuelles en nous appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que nous tentons de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201 L'ocytocine, un éventuel effet thérapeutique dans l'autisme? / Bernadette Rogé in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L'ocytocine, un éventuel effet thérapeutique dans l'autisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 253/258 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; hormone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 253/258[article] L'ocytocine, un éventuel effet thérapeutique dans l'autisme? [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2016 . - p. 253/258.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 253/258
Sujets : attachement ; hormone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19201