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THADA (Trouble Neurodéveloppemental)
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Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/92 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 15/92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92
Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487 L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos, Coordinateur ; Claire Meljac, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 441/525 Langues : Français (fre) Sujets : bilan neuropsychologique ; difficulté scolaire ; échelle de Wechsler ; évaluation psychologique ; examen psychologique ; neuropsychologie ; neuropsychologie infantile ; psychométrie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; Zazzo (René) Mots-clés : multidys Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°132-133 (décembre 2014) . - p. 441/525[article] L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Robert Voyazopoulos, Coordinateur ; Claire Meljac, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 441/525.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°132-133 (décembre 2014) . - p. 441/525
Sujets : bilan neuropsychologique ; difficulté scolaire ; échelle de Wechsler ; évaluation psychologique ; examen psychologique ; neuropsychologie ; neuropsychologie infantile ; psychométrie ; rééducation ; Remédiation Cognitive ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; Zazzo (René) Mots-clés : multidys Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687 Cohortes d’enfants et développement à risque : dossier / René Pry in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Cohortes d’enfants et développement à risque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Coordinateur ; Pauline Burger, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 215/334 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; épidémiologie ; morbidité associée ; Psychopathologie ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : cohorte Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-Introduction. Les études de cohortes / René Pry
-GenIDA : l’histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d’origine génétique / Pauline Burger, Romain Coutelle, Axelle Strehle, Florent Colin, Nicole Collot, David Koolen, Tjitske Kleefstra, Jean-Louis Mandel
-L’épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l’exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli
-Recommandations dans le suivi et l’accompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : dernières avancées scientifiques / Martina Franchini, Marie Schaer, Stephan Eliez
-Prospective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder / Herbert Roeyers
-Les « traits autistiques » ne sont pas autistiques / Laurent Mottron
-Études longitudinales dans le TSA et position développementale / René Pry
-Après-propos : Vers les cohortes d’adultes / Hélène VulserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21635
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2021) . - p. 215/334[article] Cohortes d’enfants et développement à risque : dossier [texte imprimé] / René Pry, Coordinateur ; Pauline Burger, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 215/334.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2021) . - p. 215/334
Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; épidémiologie ; morbidité associée ; Psychopathologie ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : cohorte Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-Introduction. Les études de cohortes / René Pry
-GenIDA : l’histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d’origine génétique / Pauline Burger, Romain Coutelle, Axelle Strehle, Florent Colin, Nicole Collot, David Koolen, Tjitske Kleefstra, Jean-Louis Mandel
-L’épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l’exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli
-Recommandations dans le suivi et l’accompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : dernières avancées scientifiques / Martina Franchini, Marie Schaer, Stephan Eliez
-Prospective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder / Herbert Roeyers
-Les « traits autistiques » ne sont pas autistiques / Laurent Mottron
-Études longitudinales dans le TSA et position développementale / René Pry
-Après-propos : Vers les cohortes d’adultes / Hélène VulserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire / Maurice Despinoy
Titre : Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Despinoy, Auteur Editeur : Paris : Dunod Collection : Psychothérapies Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007039-8 Note générale : Index : p. 221-226. - Bibliographie : p. 209-220 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés de lecture ; dyslexie ; Echec Scolaire ; Feuerstein (Reuven) ; instabilité ; intelligence ; psychométrie ; remédiation ; retard mental ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : méthode d'inducation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire [texte imprimé] / Maurice Despinoy, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 226 p.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007039-8
Index : p. 221-226. - Bibliographie : p. 209-220
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; difficultés de lecture ; dyslexie ; Echec Scolaire ; Feuerstein (Reuven) ; instabilité ; intelligence ; psychométrie ; remédiation ; retard mental ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) Mots-clés : méthode d'inducation Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640DES1609C 86318/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7640DES1609C 86318/2 Livre RESERVE Disponible Diagnostic d’autisme et intervention précoces : quoi de neuf? : dossier / Bernadette Rogé in Enfance, n°1 (janvier / mars 2019)
PermalinkUn enfant hyperactif / Frédéric Dr. Kochman
PermalinkL'enfant hyperactif : son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkMon enfant souffre de problèmes psychologiques / Avigal Amar-Tuillier
PermalinkMon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages / Avigal Amar-Tuillier
PermalinkPermalinkPsychopathologie de la scolarité / Nicole Catheline
PermalinkRééducation cognitive chez l'enfant / Charlotte Seguin
PermalinkTroubles dys- / Alain Pouhet
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