Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; réforme ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence en EPS ; Québec ; sport Collectif Mots-clés : immersion sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 29/32[article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - 2021 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°392 (juillet / octobre 2021) . - p. 29/32
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence en EPS ; Québec ; sport Collectif Mots-clés : immersion sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21736 Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 1ère partie / Sébastien Delarche in Enseigner l'EPS, n°281 (avril 2020)
[article]
Titre : Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Delarche, Auteur ; Claude-Emmanuel Perez-Cano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/14 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21659
in Enseigner l'EPS > n°281 (avril 2020) . - p. 9/14[article] Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 1ère partie [texte imprimé] / Sébastien Delarche, Auteur ; Claude-Emmanuel Perez-Cano, Auteur . - 2020 . - p. 9/14.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°281 (avril 2020) . - p. 9/14
Sujets : compétence en EPS ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21659 Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 2ème partie / Sébastien Delarche in Enseigner l'EPS, n°282 (octobre 2020)
[article]
Titre : Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 2ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Delarche, Auteur ; Claude-Emmanuel Perez-Cano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Enseigner l'EPS > n°282 (octobre 2020) . - p. 8/11[article] Articuler les dimensions motrices, méthodologiques et sociales des compétences : une proposition d'exemples en situation. 2ème partie [texte imprimé] / Sébastien Delarche, Auteur ; Claude-Emmanuel Perez-Cano, Auteur . - 2020 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°282 (octobre 2020) . - p. 8/11
Sujets : compétence en EPS ; didactique en éducation physique et sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 Les compétences en EPS / Régine Jeandrot in Dossiers EP.S, n°82 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/149 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18707
in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149[article] Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire [texte imprimé] / Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/149.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149
Sujets : art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18707 Les compétences : quelles significations en EPS? / Christian Collet in EP.S, n°359 (novembre 2013 / janvier 2014)
PermalinkComprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkÉducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkEvaluer par indicateurs de compétence / Régis Fayaubost in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
PermalinkProgrammes EPS : quoi de neuf? : dossier / Agnès Pernet in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
PermalinkA propos de compétence / Patrick Veysseyre in EP.S, n°366 (juin/août 2015)
PermalinkUn radar indicateur de compétence pour éduquer au choix et permettre à l'élève de s'engager / renoncer dans le CA2. Une illustration en sauvetage aquatique / Cyril Albertini in Enseigner l'EPS, n°281 (avril 2020)
PermalinkSocle commun et EPS : dossier / Régis Dupré in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
Permalink