Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement de la Géographie > Compétence en Géographie
Compétence en Géographie
Commentaire :
20320905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
[article]
Titre : Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Naudy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65/67 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79721
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 65/67[article] Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée [texte imprimé] / Gérard Naudy, Auteur . - 2009 . - p. 65/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 65/67
Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79721 Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier / Michel Braxmeyer in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°196 (juillet 2010)
[article]
Titre : Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Braxmeyer, Auteur ; Nicole Braxmeyer, Auteur ; Séverine Dos Santos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; éducation à la citoyenneté ; évaluation bilan Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°196 (juillet 2010) . - p. 1/119[article] Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier [texte imprimé] / Michel Braxmeyer, Auteur ; Nicole Braxmeyer, Auteur ; Séverine Dos Santos, Auteur . - 2010 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°196 (juillet 2010) . - p. 1/119
Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; éducation à la citoyenneté ; évaluation bilan Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0776-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2022 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., plans ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0776-3
Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 36000LAL0107D 173139 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie : programme d'études
Titre : Géographie : programme d'études : enseignement secondaire ordinaire humanités professionnelles et techniques 2e et 3e degré Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (104 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; Géographie ; Programme d'Enseignement ; référentiel de compétences Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19458 Géographie : programme d'études : enseignement secondaire ordinaire humanités professionnelles et techniques 2e et 3e degré [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2014 . - 1 vol. (104 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Géographie ; Géographie ; Programme d'Enseignement ; référentiel de compétences Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Programmes - Géographie 157220 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Exclu du prêt Histoire et géographie : liste des compétences de base à atteindre fin de la 6e
Titre : Histoire et géographie : liste des compétences de base à atteindre fin de la 6e Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes Année de publication : 01/01/1984 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Histoire et géographie : liste des compétences de base à atteindre fin de la 6e [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes, 01/01/1984 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Histoire (2) 2710 Brochure ESPACE 1 Disponible Sciences : boîte à outils / Dominique Oblinger
PermalinkSciences : boîte à outils / Dominique Oblinger
PermalinkSéquence d'apprentissage mise en oeuvre dans une classe de 5e technique : objectif : comprendre l'organisation spatiale des grandes zones industrielles du Japon / Laura Mattia in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°193 (novembre 2010)
Permalink