Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
Améliorer ses compétences d'écriture / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°28 (janvier 2008)
[article]
Titre : Améliorer ses compétences d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61/64 Langues : Français (fre) Sujets : Champ Lexical ; compétence d'écriture ; expression méliorative ; production écrite ; synonyme ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°28 (janvier 2008) . - p. 61/64[article] Améliorer ses compétences d'écriture [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2008 . - p. 61/64.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°28 (janvier 2008) . - p. 61/64
Sujets : Champ Lexical ; compétence d'écriture ; expression méliorative ; production écrite ; synonyme ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les approches plurilingues en contextes scolaires : dossier / Olivier Dezutter in Le Langage et l'Homme, n°1 (2021 )
[article]
Titre : Les approches plurilingues en contextes scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Miles Turnbull, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/176 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; compétence en lecture ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Inclusion Scolaire ; Plurilinguisme ; Québec ; remédiation des apprentissages Mots-clés : pluralité linguistique pédagogie plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22099
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2021 ) . - p. 7/176[article] Les approches plurilingues en contextes scolaires : dossier [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Miles Turnbull, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/176.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2021 ) . - p. 7/176
Sujets : compétence d'écriture ; compétence en lecture ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Inclusion Scolaire ; Plurilinguisme ; Québec ; remédiation des apprentissages Mots-clés : pluralité linguistique pédagogie plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22099 Collecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225[article] Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225
Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283/295 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur . - 2017 . - p. 283/295.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295
Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives / France Turcotte
PermalinkDécrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkDévelopper la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
PermalinkÉcrire pour apprendre / Noël Ferrand
PermalinkPermalinkÉcrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? / Cindy De Amaral in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkEcrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité / Geneviève Briet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
PermalinkL'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
Permalink