Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
[article]
Titre : Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Naudy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65/67 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79721
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 65/67[article] Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée [texte imprimé] / Gérard Naudy, Auteur . - 2009 . - p. 65/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 65/67
Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79721 Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier / Michel Braxmeyer in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°196 (juillet 2010)
[article]
Titre : Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Braxmeyer, Auteur ; Nicole Braxmeyer, Auteur ; Séverine Dos Santos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; éducation à la citoyenneté ; évaluation bilan Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°196 (juillet 2010) . - p. 1/119[article] Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collèges : dossier [texte imprimé] / Michel Braxmeyer, Auteur ; Nicole Braxmeyer, Auteur ; Séverine Dos Santos, Auteur . - 2010 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°196 (juillet 2010) . - p. 1/119
Sujets : Compétence en Géographie ; compétence en histoire ; éducation à la citoyenneté ; évaluation bilan Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16913 Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXe siècle / Mathieu Bouhon
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouhon, Auteur ; Catherine Dambroise, Auteur ; Véronique Burg, Collaborateur ; Manu Bortolin, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2002 Collection : Apprendre l'Histoire ? num. 4 Importance : 215 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Amérique ; Angleterre ; compétence en histoire ; Construction européenne ; document iconographique ; Economie Européenne ; Etats bourguignons ; Etats-Unis ; évaluation formative ; grille d'évaluation ; histoire ; Histoire de Bruxelles ; Léopold II ; libéralisme ; Louis XIV ; Monarchie Absolue ; moyen âge ; néo-classicisme ; République démocratique du Congo ; Révolution Industrielle ; romantisme ; société médiévale ; XIVème siècle ; XIXème siècle ; XVème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXe siècle [texte imprimé] / Mathieu Bouhon, Auteur ; Catherine Dambroise, Auteur ; Véronique Burg, Collaborateur ; Manu Bortolin, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2002 . - 215 p. : Ill.. - (Apprendre l'Histoire ?; 4) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique ; Angleterre ; compétence en histoire ; Construction européenne ; document iconographique ; Economie Européenne ; Etats bourguignons ; Etats-Unis ; évaluation formative ; grille d'évaluation ; histoire ; Histoire de Bruxelles ; Léopold II ; libéralisme ; Louis XIV ; Monarchie Absolue ; moyen âge ; néo-classicisme ; République démocratique du Congo ; Révolution Industrielle ; romantisme ; société médiévale ; XIVème siècle ; XIXème siècle ; XVème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s BOU0815E 128474 Livre ESPACE 1 Disponible Faire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-435-6 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
Note de contenu :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-SuissePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (463 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-435-6 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
Note de contenu :
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-SuissePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521F 156680 Livre RESERVE Disponible Faire apprendre l'histoire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkHistoire et géographie : liste des compétences de base à atteindre fin de la 6e
PermalinkL’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent / Lucie Gomes in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
PermalinkEn quête d'histoire : 1er année : guide didactique / Nicole Daron
PermalinkLes référentiels de compétences en chantier : quelques propositions : dossier / Maggy Schneider-Gilot in Puzzle, n°31 (avril 2012)
Permalink