Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères / Luc Fivaz in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/71 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71[article] L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61/71.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71
Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible La logique des compétences : regards critiques : dossier in Le Français Aujourd'hui, n°191 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : La logique des compétences : regards critiques : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/120 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; compétence littéraire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Expression orale ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Max BUTLEN et Joaquim DOLZ
- La notion de compétence : usages et enjeux / Bernard REY
- Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? / Anne JORRO
- La grammaire est-elle une compétence ? / Ecaterina BULEA BRONCKART
- Qu'est-ce qu'être compétent en argumentation à l'oral au secondaire professionnel ? / Roxane GAGNON
- Des compétences en littérature pour « comprendre le présent » ? / François QUET
- Les composantes de la compétence en lecture littéraire / Érick FALARDEAU et Marion SAUVAIRE
- Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim DOLZ et Myriam ABOUZAÏD
- La logique des compétences dans l’histoire de la lecture scolaire / Anne-Marie CHARTIER
- Postface / Jean-Paul BRONCKARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18887
in Le Français Aujourd'hui > n°191 (décembre / février 2015) . - p. 3/120[article] La logique des compétences : regards critiques : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°191 (décembre / février 2015) . - p. 3/120
Sujets : apprentissage de la production écrite ; compétence littéraire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Expression orale ; lecture littéraire ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Max BUTLEN et Joaquim DOLZ
- La notion de compétence : usages et enjeux / Bernard REY
- Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? / Anne JORRO
- La grammaire est-elle une compétence ? / Ecaterina BULEA BRONCKART
- Qu'est-ce qu'être compétent en argumentation à l'oral au secondaire professionnel ? / Roxane GAGNON
- Des compétences en littérature pour « comprendre le présent » ? / François QUET
- Les composantes de la compétence en lecture littéraire / Érick FALARDEAU et Marion SAUVAIRE
- Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim DOLZ et Myriam ABOUZAÏD
- La logique des compétences dans l’histoire de la lecture scolaire / Anne-Marie CHARTIER
- Postface / Jean-Paul BRONCKARTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18887 Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique? : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°157 (juin 2007)
[article]
Titre : Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur ; Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/116 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; compétence littéraire ; didactique du français ; Émotivisme ; Enseignement de la Littérature ; identité ; je (première personne du singulier) ; lecteur ; philosophie du sujet ; Pratique de Lecture ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réflexivité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89464
in Le Français Aujourd'hui > n°157 (juin 2007) . - p. 3/116[article] Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique? : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur ; Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°157 (juin 2007) . - p. 3/116
Sujets : autobiographie ; compétence littéraire ; didactique du français ; Émotivisme ; Enseignement de la Littérature ; identité ; je (première personne du singulier) ; lecteur ; philosophie du sujet ; Pratique de Lecture ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réflexivité ; subjectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89464