Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Thouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention aux consignes : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°483 (septembre/octobre 2010)
Savoir accompagner le travail scolaire : collège / Christine Henniqueau-Mary
Titre : Savoir accompagner le travail scolaire : collège : le manuel du passeur de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2018, cop 2008 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-051-1 Note générale : La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au collège" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Consigne ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre-toi !... Tu l'as déjà vu en classe ! Comment tu vas faire au contrôle ? Si tu veux que je t'aide, fais un effort !..."
Le temps passé à aider le collégien dans son travail scolaire est souvent source de tension et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés. Le blocage s'installe... au risque d'une véritable phobie du travail scolaire.
Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre un étudiant répétiteur, très engagé auprès de ses jeunes élèves et prêt à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : " il doit manquer quelque chose pour mieux faire ..."
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage.
Un nombre croissant de jeunes ne possède pas les compétences langagières nécessaires pour " bien lire " les documents, comprendre les consignes et restituer les connaissances. Or, cela s'apprend !
Après le guide consacré aux élèves du primaire, cet ouvrage concerne les collégiens, de la sixième à la troisième. S'il est vrai que le primaire, où débutent les apprentissages, doit permettre à l'enfant d'acquérir les bons réflexes qui éveillent la conscience du Sens des Mots et construisent la réflexion, les quatre classes du collège sont l'occasion d'approfondir le travail du langage de façon riche et variée.
A travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'adolescent maîtrise le langage et la pensée.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Savoir accompagner le travail scolaire : collège : le manuel du passeur de mots [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2018, cop 2008 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-051-1
La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au collège"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Consigne ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre-toi !... Tu l'as déjà vu en classe ! Comment tu vas faire au contrôle ? Si tu veux que je t'aide, fais un effort !..."
Le temps passé à aider le collégien dans son travail scolaire est souvent source de tension et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés. Le blocage s'installe... au risque d'une véritable phobie du travail scolaire.
Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre un étudiant répétiteur, très engagé auprès de ses jeunes élèves et prêt à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : " il doit manquer quelque chose pour mieux faire ..."
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage.
Un nombre croissant de jeunes ne possède pas les compétences langagières nécessaires pour " bien lire " les documents, comprendre les consignes et restituer les connaissances. Or, cela s'apprend !
Après le guide consacré aux élèves du primaire, cet ouvrage concerne les collégiens, de la sixième à la troisième. S'il est vrai que le primaire, où débutent les apprentissages, doit permettre à l'enfant d'acquérir les bons réflexes qui éveillent la conscience du Sens des Mots et construisent la réflexion, les quatre classes du collège sont l'occasion d'approfondir le travail du langage de façon riche et variée.
A travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'adolescent maîtrise le langage et la pensée.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380HEN1409S 166913 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir accompagner le travail scolaire : lycée / Christine Henniqueau-Mary
Titre : Savoir accompagner le travail scolaire : lycée : le manuel du passeur de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2019, cop 2009 Importance : 1 vol. (37 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-069-6 Note générale : La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au lycée" Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Raisonnement ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte informatif Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
« On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note ?… Lis bien le document et tu comprendras la question !… Mais que fais-tu pendant le cours ? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l'adolescent au lycée : des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’œuvres complètes à lire, de documents à comprendre ! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines.
La maîtrise de la langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage.
Quand de copie en copie se répètent de telles remarques : « Expression à travailler ! Le texte est-il bien compris ? Un hors-sujet ! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à "bien lire et bien écrire“.
Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils – mais aussi les erreurs à éviter – pour réussir l’accompagnement de son apprentissage.
Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du Bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie !Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Savoir accompagner le travail scolaire : lycée : le manuel du passeur de mots [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2019, cop 2009 . - 1 vol. (37 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-069-6
La couv. porte en plus : "identifier les obstacles à l'apprentissage au lycée"
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Raisonnement ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte informatif Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
« On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note ?… Lis bien le document et tu comprendras la question !… Mais que fais-tu pendant le cours ? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l'adolescent au lycée : des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’œuvres complètes à lire, de documents à comprendre ! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines.
La maîtrise de la langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage.
Quand de copie en copie se répètent de telles remarques : « Expression à travailler ! Le texte est-il bien compris ? Un hors-sujet ! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à "bien lire et bien écrire“.
Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils – mais aussi les erreurs à éviter – pour réussir l’accompagnement de son apprentissage.
Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du Bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie !Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380HEN1409S 166914 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir accompagner le travail scolaire : [primaire] / Christine Henniqueau-Mary
Titre : Savoir accompagner le travail scolaire : [primaire] : manuel du passeur de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2014, cop 2007 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-032-0 Note générale : La couv. porte en plus : "primaire, identifier les obstacles à l'apprentissage de l'enfant du CP au CM2" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Dictée ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte documentaire ; texte littéraire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
« Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre- toi ! Tu ne joueras pas tant que ce ne sera pas fini ! Si tu veux que je t'aide, fais un effort ! »
Le temps passé à aider l'enfant dans son travail scolaire est souvent la source de tensions et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés.
Le blocage s'installe, au risque d'une véritable phobie du travail scolaire. Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre une grand-mère, Mamine, très présente auprès de ses petits-enfants et prête à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : « Il doit me manquer quelque chose pour mieux faire. »
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage. Comprendre les leçons de l'enseignant ou les questions d'un exercice constitue souvent la première difficulté.
En effet, de nombreux enfants ne possèdent pas les compétences langagières nécessaires pour « bien lire » les documents et restituer les connaissances. Or cela s'apprend !
Ce guide est consacré aux enfants de l'école primaire. Car c'est dès le début de sa scolarité que l'enfant doit acquérir les bonnes habitudes qui lui permettront de saisir le Sens des Mots et de construire sa réflexion.
À travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'enfant maîtrise le langage et la pensée.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Savoir accompagner le travail scolaire : [primaire] : manuel du passeur de mots [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, DL 2014, cop 2007 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-032-0
La couv. porte en plus : "primaire, identifier les obstacles à l'apprentissage de l'enfant du CP au CM2"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par coeur ; Comprendre des Consignes ; Dictée ; Soutien Pédagogique ; Soutien Scolaire ; texte documentaire ; texte littéraire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
« Mais c'est pourtant facile ! Tu le fais exprès ou quoi ? Fais un peu attention, concentre- toi ! Tu ne joueras pas tant que ce ne sera pas fini ! Si tu veux que je t'aide, fais un effort ! »
Le temps passé à aider l'enfant dans son travail scolaire est souvent la source de tensions et de conflits. Et trop souvent, les efforts ne sont guère récompensés.
Le blocage s'installe, au risque d'une véritable phobie du travail scolaire. Ce guide est destiné à accompagner les accompagnants.
Une psychopédagogue y rencontre une grand-mère, Mamine, très présente auprès de ses petits-enfants et prête à remettre en question ses pratiques d'aide aux devoirs : « Il doit me manquer quelque chose pour mieux faire. »
Ce quelque chose, c'est l'essentiel : savoir accompagner à la maîtrise du langage. Comprendre les leçons de l'enseignant ou les questions d'un exercice constitue souvent la première difficulté.
En effet, de nombreux enfants ne possèdent pas les compétences langagières nécessaires pour « bien lire » les documents et restituer les connaissances. Or cela s'apprend !
Ce guide est consacré aux enfants de l'école primaire. Car c'est dès le début de sa scolarité que l'enfant doit acquérir les bonnes habitudes qui lui permettront de saisir le Sens des Mots et de construire sa réflexion.
À travers les situations pratiques qui font le quotidien scolaire, l'accompagnant trouvera les outils efficaces, et leur bien-fondé, pour que l'enfant maîtrise le langage et la pensée.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380HEN1409S 166915 Livre ESPACE 1 Disponible