Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation initiale des professeurs de français: pour une redéfinition de la langue objet d'enseignement / Irène-Marie Kalinowska in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq
Titre : Introduction à l'acquisition des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Leclercq, Directeur de publication ; Amanda Edmonds, Directeur de publication ; Elisa Sneed German, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3187-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Références bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence discursive ; Compétence Linguistique ; compréhension orale ; immersion linguistique ; Plurilinguisme ; Prononciation Mots-clés : compétence communicationnelle compétence paralinguistique (les gestes) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe.
À l’heure où l’enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l’acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues, à travers des exemples de situations d’apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé.
Ce livre couvre la grande variété des thématiques du domaine :
approches méthodologiques et linguistiques,
acquisition des compétences linguistiques (syntaxe, lexique...) et communicationnelles (écrit/oral),
l'apprenant (profils, motivation, stratégies d'apprentissage...),
l'impact du milieu d'apprentissage."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Avant-propos
Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
P. 19. Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
P. 35. Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
P. 53. Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
P. 79. Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
P. 93. Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
P. 111. Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
P. 127. Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
P. 145. Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
P. 163. Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
P. 181. Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
P. 195. Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
P. 225. Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
Quatrième partie - L'apprenant
P. 247. Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
P. 261. Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
P. 275. Chapitre 16. Acquisition d'une L3 et plurilinguisme
P. 297. Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
P. 315. Chapitre 18. Profils d'apprenants
Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
P. 333. Chapitre 19. Le rôle de l'input
P. 351. Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
P. 373. Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
P. 389. Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Introduction à l'acquisition des langues étrangères [texte imprimé] / Pascale Leclercq, Directeur de publication ; Amanda Edmonds, Directeur de publication ; Elisa Sneed German, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (429 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3187-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Références bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence discursive ; Compétence Linguistique ; compréhension orale ; immersion linguistique ; Plurilinguisme ; Prononciation Mots-clés : compétence communicationnelle compétence paralinguistique (les gestes) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe.
À l’heure où l’enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l’acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues, à travers des exemples de situations d’apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé.
Ce livre couvre la grande variété des thématiques du domaine :
approches méthodologiques et linguistiques,
acquisition des compétences linguistiques (syntaxe, lexique...) et communicationnelles (écrit/oral),
l'apprenant (profils, motivation, stratégies d'apprentissage...),
l'impact du milieu d'apprentissage."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. Avant-propos
Première partie - Panorama des différents courants et grands débats en SLA
P. 19. Chapitre 1. Panorama historique de la recherche en acquisition des langues
P. 35. Chapitre 2. La relativité linguistique et l'acquisition du langage
P. 53. Chapitre 3. Étudier l'acquisition d'une L2 : Quelles démarches méthodologiques ?
Deuxième partie - Acquisition de compétences linguistiques et paralinguistiques
P. 79. Chapitre 4. L'apprentissage du vocabulaire en lanue étrangère
P. 93. Chapitre 5. Acquisition de la morphologie en langue seconde
P. 111. Chapitre 6. Acquisition de la prononciation en langue étrangère
P. 127. Chapitre 7. Les mains ont la parole. Quand les gestes ont leur mot à dire dans l'apprentissage des langues
Troisième partie - Acquisition des compétences communicationnelles
P. 145. Chapitre 8.La compréhension de l'oral en langue étrangère
P. 163. Chapitre 9. La production écrite en langue étrangère
P. 181. Chapitre 10. La production écrite en langue étrangère
P. 195. Chapitre 11. L'acquisition de la compétence discursive : traitement du discours en L2
P. 225. Chapitre 13. De la compétence de communication à la compétence d'interaction
Quatrième partie - L'apprenant
P. 247. Chapitre 14. Acquisition de la L1 et de la L2 : une comparaison
P. 261. Chapitre 15. De l'acquisition d'une langue seconde au bilinguisme : une question d'âge ?
P. 275. Chapitre 16. Acquisition d'une L3 et plurilinguisme
P. 297. Chapitre 17. La motivation ou comment (se) motiver quand onapprend une langue étrangère ?
P. 315. Chapitre 18. Profils d'apprenants
Cinquième partie - L'impact du milieu d'apprentissage
P. 333. Chapitre 19. Le rôle de l'input
P. 351. Chapitre 20. Acquisition des langues secondes en milieu guidé
P. 373. Chapitre 21. L'acquisition des langues secondes et la mobilité internationale : s'approprier une langue seconde en immersion
P. 389. Chapitre 22. L'acquisition de la langue du pays de travail par des populations de migrants
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340LEC1205I 171346 Livre ESPACE 1 Disponible Mais j'ai trouvé ça sur Internert, madame! Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l'enseignement supérieur / Irène-Marie Kalinowska in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°85 (mars/août 2013)
[article]
Titre : Mais j'ai trouvé ça sur Internert, madame! Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l'enseignement supérieur : proposition pour un référentiel d'analyse de l'interdiscours Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène-Marie Kalinowska, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65/101 Langues : Français (fre) Sujets : compétence discursive Mots-clés : compétence inter-discursive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17481
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°85 (mars/août 2013) . - p. 65/101[article] Mais j'ai trouvé ça sur Internert, madame! Mésaventures du dialogisme et insécurité interdiscursive dans l'enseignement supérieur : proposition pour un référentiel d'analyse de l'interdiscours [texte imprimé] / Irène-Marie Kalinowska, Auteur . - 2013 . - p. 65/101.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°85 (mars/août 2013) . - p. 65/101
Sujets : compétence discursive Mots-clés : compétence inter-discursive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17481 Scolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2
Titre : Scolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2 Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Service de la recherche en éducation Année de publication : 2005 Collection : Cahier num. 12 Importance : 373 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-9402138-15-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier-jeu ; compétence discursive ; construction identitaire ; constructivisme ; Coopération au Développement ; crèche ; développement cognitif ; école coranique ; éducation précoce ; Education Préscolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Interaction Sociale ; lecture interactive ; littératie ; livre d'image ; milieu rural ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16577 Scolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2 [texte imprimé] . - Genève : Service de la recherche en éducation, 2005 . - 373 p. : Ill.. - (Cahier; 12) .
ISSN : 2-9402138-15-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier-jeu ; compétence discursive ; construction identitaire ; constructivisme ; Coopération au Développement ; crèche ; développement cognitif ; école coranique ; éducation précoce ; Education Préscolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Interaction Sociale ; lecture interactive ; littératie ; livre d'image ; milieu rural ; Petite Enfance ; Relation Parents-Ecole ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021SCO1201S2 100279 Livre ESPACE 1 Disponible