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Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords / Marc Campana in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (novembre 2012)
Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/96 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96
Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; évaluation sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16998 Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°181 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Catherine Boré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/157 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; compétence orthographique ; correction de copie ; créativité ; critique génétique ; écriture d'invention ; évaluation des écrits ; interaction oral/écrit ; Phrase ; production écrite ; réécriture ; reformulation Note de contenu : Sommaire :
- Écrits d'élèves, contraintes de la langue / Jacques David, Brigitte Marin
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit / Catherine Boré, Catherine Bosredon
- Et si on parlait pour écrire ? /Anne Pegaz Paquet
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela, Brigitte Marin
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de cm2. Situations de planification collaborative / Thierry Geoffre
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université / Anne-Marie Petitjean
Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli
- Évaluation et production d'écrits. Le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon, Violaine Bigot
Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ? / Claire Doquet
- Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France
Nouveau regard sur l'écriture / Irène Fenoglio
Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité / Denis AlamargotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882
in Le Français Aujourd'hui > n°181 (juin / août 2013) . - p. 3/157[article] Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Brigitte Marin, Coordinateur ; Catherine Boré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/157.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°181 (juin / août 2013) . - p. 3/157
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; compétence orthographique ; correction de copie ; créativité ; critique génétique ; écriture d'invention ; évaluation des écrits ; interaction oral/écrit ; Phrase ; production écrite ; réécriture ; reformulation Note de contenu : Sommaire :
- Écrits d'élèves, contraintes de la langue / Jacques David, Brigitte Marin
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit / Catherine Boré, Catherine Bosredon
- Et si on parlait pour écrire ? /Anne Pegaz Paquet
- Emprunts et empreintes textuel(le)s / Annick Cautela, Brigitte Marin
- Étude du contrôle orthographique d'élèves de cm2. Situations de planification collaborative / Thierry Geoffre
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université / Anne-Marie Petitjean
Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants / Fabienne Rondelli
- Évaluation et production d'écrits. Le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon, Violaine Bigot
Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ? / Claire Doquet
- Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France
Nouveau regard sur l'écriture / Irène Fenoglio
Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité / Denis AlamargotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882 Écriture et réécritures chez les élèves / Cécilia Gunnarson-Largy
Titre : Écriture et réécritures chez les élèves : un seul corpus, divers genres discurcifs et méthodologies d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Gunnarson-Largy, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Sciences du langage, carrefours et points de vue num. 10 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0121-1 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; compétence d'écriture ; compétence orthographique ; compte rendu ; Erreur (Interprétation) ; Expression Ecrite ; production écrite ; récit littéraire ; structuration du texte ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : Compte-rendu scientifique Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Les copies d'élèves étudiées concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d'ampleur, l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Il ressort une impression évidente : il n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Écriture et réécritures chez les élèves : un seul corpus, divers genres discurcifs et méthodologies d'analyse [texte imprimé] / Cécilia Gunnarson-Largy, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Sciences du langage, carrefours et points de vue; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0121-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; compétence d'écriture ; compétence orthographique ; compte rendu ; Erreur (Interprétation) ; Expression Ecrite ; production écrite ; récit littéraire ; structuration du texte ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : Compte-rendu scientifique Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Les copies d'élèves étudiées concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d'ampleur, l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Il ressort une impression évidente : il n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434GUN1401E 155082 Livre ESPACE 1 Disponible 3435GUN1401E 151225 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] L'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie [document électronique] / Abdelmalek Talbi, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : compétence orthographique ; Erreur en orthographe ; logiciel ; production écrite (activité FLE) ; réécriture ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les difficultés orthographiques des apprenants de FLE en Algérie sont dues principalement aux correspondances phonographiques non biunivoques de l'orthographe française. Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme. Un échantillon de 20 étudiants de 1ère année de licence de français a été soumis à quatre tâches : dictée 1 (pré-test d'évaluation), 1er jet de correction (révision orthographique avec correcticiel), 2ème jet de correction (révision orthographique sans correcticiel) et dictée 2 (post-test d'évaluation). Les résultats montrent que l'utilisation guidée et orientée du correcticiel favorise la correction des erreurs de phonogramme et qu'elle améliore le transfert des compétences orthographiques1." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. La production écrite : une activité cognitive complexe
2.2. Le processus de révision/correction
2.3. La construction des connaissances à l'ère des technologies cognitives numériques
2.4. La mémorisation des connaissances : traitement des informations et processus d'oubli
2.5. Un panorama des recherches sur les effets des correcteurs sur le développement des compétences orthographiques
3. Notre recherche
3.1. Question de recherche
3.2. Dispositif
3.3. Matériel expérimental
3.3.1. Texte expérimental
3.3.2. Logiciels informatiques
3.4. Exécution
3.4.1. Première séance
3.4.2. Deuxième séance (séance d'entraînement)
3.4.3. Troisième séance
3.3.4. Quatrième séance
3.3.5. Cinquième séance
3.4. Unité d'analyse
3.4.1. Le pôle lexical
3.4.2. Le pôle grammatical
3.4.3. Le pôle complémentaire
4. Analyse des résultats
4.1. Analyse 1 – Effet du correcticiel sur la détection et la correction des erreurs de phonogramme lors du premier et du deuxième jet de correction
4.2. Analyse 2 – Effet du correcticiel sur la mobilisation et le transfert des compétences orthographiques en matière d'erreurs de phonogramme lors des deux tâches (dictée 1 et dictée 2)
5. Interprétation des résultats
5.1. Facteurs numériques favorisant l'amélioration des compétences orthographiques
5.2. Facteurs cognitifs contribuant à la construction et au transfert des connaissances orthographiques
6. Limites de la recherche et nouvelles perspectivesEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3255 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicite chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures / Brigitte Stanké in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°103 (octobre 2009)
PermalinkEnseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques : dossier / Pascale Bézu in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkLangage SMS et orthographe au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°81 (2011)
PermalinkLangages... et langues à l'école : dossier / Sandrine Lerou in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
PermalinkMémorisation, dictées, apprentissages de règles et compétence orthographique / Didier Destatte in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°6 (avril/juin 2007)
PermalinkLa remédiation en orthographe : étude de cas / Pascale Bézu in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkLe traitement de texte et la qualité de l'écriture d’élèves québécois du secondaire / Pascal Grégoire in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
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