Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > compétence en mathématiques
compétence en mathématiques
Commentaire :
16627205
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage des mathématiques : dossier / Karine Mazens in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 553/638 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638[article] Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [texte imprimé] / Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 553/638.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638
Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088 Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier / Ariane Baye in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°29/30 (2009)
[article]
Titre : Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compétence en mathématiques ; Compétence en Sciences ; goût des sciences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62365
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°29/30 (2009) . - p. 1/245[article] Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/245.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°29/30 (2009) . - p. 1/245Développer des situations destinées à améliorer les compétences en mathématiques des jeunes du deuxième degré de l'enseignement professionnel / I. Demonty in Informations Pédagogiques, n°60 (mars 2008)
[article]
Titre : Développer des situations destinées à améliorer les compétences en mathématiques des jeunes du deuxième degré de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Demonty, Auteur ; J. Vlassis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15/22 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en mathématiques ; Enseignement Professionnel ; Pourcentage ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050
in Informations Pédagogiques > n°60 (mars 2008) . - p. 15/22[article] Développer des situations destinées à améliorer les compétences en mathématiques des jeunes du deuxième degré de l'enseignement professionnel [texte imprimé] / I. Demonty, Auteur ; J. Vlassis, Auteur . - 2006 . - p. 15/22.
Langues : Français (fre)
in Informations Pédagogiques > n°60 (mars 2008) . - p. 15/22L'enseignement des mathématiques : dossier / Jean-François Chesné in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)
Le mystère de l'efficacité des mathématiques / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°135 (février 2018)
PermalinkLes nombres complexes : quand algèbre, analyse et géométrie se rejoignent in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°63 (août 2018)
PermalinkPISA 2006 : les compétences en sciences, un atout pour réussir volume 1 Analyse des résultats
PermalinkPISA n'est pas le bulletin des enseignants : dossier / Didier Catteau in PROF, n°9 (mars 2011)
PermalinkPratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire : dossier / Line Laplante in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
PermalinkQuelques items d'évaluation en termes de compétences... deuxième vague! / Isabelle Pierard in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°33 (janvier /mars 2014)
PermalinkLes référentiels de compétences en chantier : quelques propositions : dossier / Maggy Schneider-Gilot in Puzzle, n°31 (avril 2012)
PermalinkTIMSS et PISA / Antoine Bodin in Tangente, n°174 (janvier / février 2017)
PermalinkVérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire : dossier / Franck Petrucci in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
Permalink