Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Compétence Linguistique
Compétence Linguistique
Commentaire :
14905905
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 manières de motiver l'apprentissage des langues
Titre : 50 manières de motiver l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : 2008 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-05875-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 50 manières de motiver l'apprentissage des langues [texte imprimé] . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2008 . - 58 p.
ISBN : 978-92-79-05875-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Langues vivantes (2) 114266 Brochure ESPACE 1 Disponible Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Edine Ben Fadhel in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Edine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Linguistique ; métacognition ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Edine Ben Fadhel, Auteur . - 2013 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58
Sujets : Compétence Linguistique ; métacognition ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874 Apprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Nancy : CRDP de Lorraine Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-464-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Nancy : CRDP de Lorraine, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86627-464-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526A 152330 Livre ESPACE 1 Disponible L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle / Gianni Ghisla in Babylonia, n°2 (2013)
[article]
Titre : L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/77 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77[article] L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] [texte imprimé] / Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 6/77.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique ; Enseignement Professionnel ; formation professionnelle ; milieu professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990 Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta / Samira ElAtia in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
PermalinkLa communauté flamande n'est pas compétente pour régler l'emploi des langues dans les écoles subventionnées de la périphérie / Régis Dohogne in Scolanews, n°6 (juin 2016)
PermalinkCommunication alternative et améliorée / David R. Beukelman
PermalinkCompétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation / Catherine Hage
PermalinkCompétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique / Danièle Crutzen
PermalinkContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
PermalinkEnseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine
PermalinkFormation initiale des professeurs de français: pour une redéfinition de la langue objet d'enseignement / Irène-Marie Kalinowska in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
Permalink