Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de la grammaire au CM1-CM2 / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CM1-CM2 : étude de la langue ; nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04067-1 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conjugaison ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Grammaire ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; imparfait de l'indicatif ; masculin - féminin ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; substitut grammatical ; Sujet ; sujet/verbe base ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Faire de la grammaire au CM1-CM2 a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CE1-CE2."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Faire de la grammaire au CM1-CM2 : étude de la langue ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Marie-Louise Pignon, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04067-1 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conjugaison ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; Grammaire ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; imparfait de l'indicatif ; masculin - féminin ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; substitut grammatical ; Sujet ; sujet/verbe base ; verbe aller ; verbe du 1er groupe ; verbe du 3e groupe ; verbe être/avoir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faire de la grammaire au CM1-CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le nouveau programme 2016.
Il propose :
les contenus du programme répartis sur 5 périodes de 6 à 7 semaines, qui couvrent toute l’année scolaire ;
chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : le texte ; les phrases du texte ; les constituants de la phrase ; le verbe ; les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié ;
à chaque période, une évaluation offre la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises ;
activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM1 apparaissent en vert, celles destinées au CM2 en rose ;
les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable en contenus associés.
Faire de la grammaire au CM1-CM2 a été rédigé en appliquant la réforme de l’orthographe.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CE1-CE2."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p PIC1520F 160128 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire Géographie cycle 4 / Astrid Ollivier
Titre : Histoire Géographie cycle 4 : progressions et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Ollivier, Auteur ; Stéphane Pihen, Auteur ; Peggy Foulon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Michelle Hagnerelle, Préfacier, etc. ; Laurence Kichane, Coordinateur ; Valérie Dautresme, Directeur de la recherche ; Raphaële Lombard-Brioult, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : cartes en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04267-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Histoire géographie - cycle 4" et "Nouveaux programmes 2016"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Aménagement du Territoire ; avortement ; baby-boom ; Bidonville ; changement climatique ; Charles Quint ; christianisme ; condition de la femme ; Corsaire ; Déforestation ; désertification ; détroit ; droit des femmes ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; émancipation ; émigration ; énergie renouvelable ; esclavage ; femme en politique ; François Ier de France ; Géographie ; Grandes Découvertes ; histoire ; histoire de l'art ; histoire des femmes ; HLM ; immigration ; islam ; Magellan (Fernando de Magalhaes) ; Monarchie Constitutionnelle ; Mondialisation ; moyen âge ; musulman ; Politique Maritime ; Première Guerre Mondiale ; répartition des richesses ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Société de Consommation ; Soliman I ; suffrage universel ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Totalitarisme ; Tourisme de Masse ; Turquie ; Union européenne ; Urbanisation Mots-clés : Soliman le Magnifique changement global plaine de Konya société de loisirs lobbying plebscite Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture : "Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4 qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il s'agit d'une réforme pédagogique globale, aux composantes multiples, mais qui place les programmes disciplinaires, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au cœur de la nouvelle organisation du collège.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale des nouveaux programmes d'histoire-géographie de cycle 4, et montre qu'ils sont insérés dans une logique globale d'écriture pour l'ensemble des cycles et des disciplines dont l'objectif est une plus grande cohérence.
La deuxième partie s'attache tout particulièrement à la question de la progressivité des apprentissages en montrant comment elle peut être conduite sur le cycle 4 pour construire progressivement des compétences, des notions et des démarches.
Le dernier temps présente quelques exemples de séquences en histoire et en géographie en balayant les trois années du cycle 4. Pour chaque séquence, on retrouve une mise au point scientifique, une proposition de mise en œuvre par séances, des pistes pour l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, des orientations bibliographiques..."Note de contenu :
Préface
Introduction
Présentation générale des programmes
La réforme du collège
Progression dans l'acquisition de compétences, de notions, de démarches
Compétences : Analyser et comprendre un document
Compétences : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter, et écrire pour communiquer et échanger
Compétences : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
Compétences : Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Compétences : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Notions et démarches : La notion de développement dans le programme de géographie de cycle 4
Notions et démarches : « L’histoire mixte» en histoire
Notions et démarches : La mondialisation en histoire et en géographie
Des exemples de séquences
Séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Séquence : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Séquence : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Séquence : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Séquence : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échellesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Histoire Géographie cycle 4 : progressions et séquences [texte imprimé] / Astrid Ollivier, Auteur ; Stéphane Pihen, Auteur ; Peggy Foulon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Michelle Hagnerelle, Préfacier, etc. ; Laurence Kichane, Coordinateur ; Valérie Dautresme, Directeur de la recherche ; Raphaële Lombard-Brioult, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Canopé éditions, Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : cartes en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04267-5 : 22,90 EUR
La couverture porte en plus : "Histoire géographie - cycle 4" et "Nouveaux programmes 2016"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Aménagement du Territoire ; avortement ; baby-boom ; Bidonville ; changement climatique ; Charles Quint ; christianisme ; condition de la femme ; Corsaire ; Déforestation ; désertification ; détroit ; droit des femmes ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; émancipation ; émigration ; énergie renouvelable ; esclavage ; femme en politique ; François Ier de France ; Géographie ; Grandes Découvertes ; histoire ; histoire de l'art ; histoire des femmes ; HLM ; immigration ; islam ; Magellan (Fernando de Magalhaes) ; Monarchie Constitutionnelle ; Mondialisation ; moyen âge ; musulman ; Politique Maritime ; Première Guerre Mondiale ; répartition des richesses ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Société de Consommation ; Soliman I ; suffrage universel ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Totalitarisme ; Tourisme de Masse ; Turquie ; Union européenne ; Urbanisation Mots-clés : Soliman le Magnifique changement global plaine de Konya société de loisirs lobbying plebscite Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture : "Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4 qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il s'agit d'une réforme pédagogique globale, aux composantes multiples, mais qui place les programmes disciplinaires, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au cœur de la nouvelle organisation du collège.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale des nouveaux programmes d'histoire-géographie de cycle 4, et montre qu'ils sont insérés dans une logique globale d'écriture pour l'ensemble des cycles et des disciplines dont l'objectif est une plus grande cohérence.
La deuxième partie s'attache tout particulièrement à la question de la progressivité des apprentissages en montrant comment elle peut être conduite sur le cycle 4 pour construire progressivement des compétences, des notions et des démarches.
Le dernier temps présente quelques exemples de séquences en histoire et en géographie en balayant les trois années du cycle 4. Pour chaque séquence, on retrouve une mise au point scientifique, une proposition de mise en œuvre par séances, des pistes pour l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, des orientations bibliographiques..."Note de contenu :
Préface
Introduction
Présentation générale des programmes
La réforme du collège
Progression dans l'acquisition de compétences, de notions, de démarches
Compétences : Analyser et comprendre un document
Compétences : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter, et écrire pour communiquer et échanger
Compétences : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
Compétences : Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Compétences : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Notions et démarches : La notion de développement dans le programme de géographie de cycle 4
Notions et démarches : « L’histoire mixte» en histoire
Notions et démarches : La mondialisation en histoire et en géographie
Des exemples de séquences
Séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Séquence : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Séquence : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Séquence : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Séquence : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échellesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601sHIS2015H 160133 Livre ESPACE 1 Disponible Outils pour produire des écrits / Maryse Brumont
Titre : Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 2 et 3 ; français ; nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Brumont, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04222-4 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Analyse d'Image ; Carnet de Lecture ; Connecteurs Logiques ; Description (écrire) ; écrire à la manière de ; écriture de récit ; Image (Description) ; jeu littéraire ; métaphore ; Mind Map ; parole rapportée ; ponctuation ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) Mots-clés : DRAS (Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer) comparaison (figure de style) introduction de récit Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 2 et 3 ; français ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Maryse Brumont, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04222-4 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Analyse d'Image ; Carnet de Lecture ; Connecteurs Logiques ; Description (écrire) ; écrire à la manière de ; écriture de récit ; Image (Description) ; jeu littéraire ; métaphore ; Mind Map ; parole rapportée ; ponctuation ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) Mots-clés : DRAS (Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer) comparaison (figure de style) introduction de récit Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p BRU1315O 160140 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et albums / Catherine Bruguière
Titre : Sciences et albums : cycles 2-3 : biologie, mathématiques, physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Coordinateur ; Eric Triquet, Coordinateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-923-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; biologie ; Démarche d'Investigation ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; Modélisation ; Physique ; problématisation ; production écrite ; raisonnement mathématique ; SCIENCES ; transversalité Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Retrouvez des références mais aussi des outils pour les apprentissages qui rendent évident le rôle de la fiction pour favoriser l'éveil scientifique :
les albums de littérature de jeunesse racontent des histoires qui ouvrent des portes vers la biologie, la physique ou les mathématiques
enseignants, bibliothécaires, animateurs ou encore parents, trouveront dans cet ouvrage les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18995 Sciences et albums : cycles 2-3 : biologie, mathématiques, physique [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Coordinateur ; Eric Triquet, Coordinateur . - Futuroscope : Canopé éditions, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86622-923-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; biologie ; Démarche d'Investigation ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; Modélisation ; Physique ; problématisation ; production écrite ; raisonnement mathématique ; SCIENCES ; transversalité Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Retrouvez des références mais aussi des outils pour les apprentissages qui rendent évident le rôle de la fiction pour favoriser l'éveil scientifique :
les albums de littérature de jeunesse racontent des histoires qui ouvrent des portes vers la biologie, la physique ou les mathématiques
enseignants, bibliothécaires, animateurs ou encore parents, trouveront dans cet ouvrage les outils conceptuels et pratiques utiles au développement de la transversalité à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BRU0721S 156076 Livre ESPACE 1 Disponible