Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > compétence interculturelle
compétence interculturelle
Commentaire :
12904405
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 4 : parcours et stratégies de formation
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 4 : parcours et stratégies de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Barbé, Directeur de publication ; Janine Courtillon, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4379-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence interculturelle ; formation verbo-tonale ; identité culturelle ; langue étrangère ; recherche (action) Mots-clés : cyberjournal Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Apprentissage d'une langue étrangère/seconde 4 : parcours et stratégies de formation [texte imprimé] / Ginette Barbé, Directeur de publication ; Janine Courtillon, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2005 . - 306 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-4379-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compétence interculturelle ; formation verbo-tonale ; identité culturelle ; langue étrangère ; recherche (action) Mots-clés : cyberjournal Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340APP1805A4 86175 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
Développer la compétence interculturelle / Viviane Fournier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2013)
[article]
Titre : Développer la compétence interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Fournier, Personne interviewée ; Marthe Giguère, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; éducation interculturelle Mots-clés : modèle de Schwartz Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 25/29[article] Développer la compétence interculturelle [texte imprimé] / Viviane Fournier, Personne interviewée ; Marthe Giguère, Intervieweur . - 2013 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 25/29
Sujets : compétence interculturelle ; éducation interculturelle Mots-clés : modèle de Schwartz Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092 Développer des compétences interculturelles / Véronique Lemoine-Bresson
Titre : Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029193-7 Note générale : Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périlsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Développer des compétences interculturelles : promesses et périls d'un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Pascal Tisserant, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-029193-7
Bibliogr. p. 103-114. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Dispositif Pédagogique ; éducation interculturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèvesNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Chapitre introductif
P. 19. Partie I. Un dispositif pédagogique innovant
P. 21. Chapitre 1. Développer de compétences interculturelles en formation des enseignants
P. 37. Chapitre 2. Spécificités du dispositif innovant
P. 45. Partie II. Les microagressions dans le projet photographique de Kim Kyun
P. 47. Chapitre 3. Émergence d'uin support pédagogique et d'une ressource
P. 53. Chapitre 4. Le projet photographique de Kim Kyun
P. 63. Partie III. L'étude du dispositif pédagogique
P. 65. Chapitre 5. Démarche méthodologique de l'étude
P. 73. Chapitre 6. Un choix des photographies argumenté
P. 83. Chapitre 7. Du développement de compétences interculturelles
P. 95. Chapitre conclusif. Promesses et périlsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775LEM1509D 173204 Livre ESPACE 1 Disponible Développer le mainstreaming de la diversité / Spyros Amoranitis
Titre : Développer le mainstreaming de la diversité : recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Spyros Amoranitis, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Julie Godfroid, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; discrimination ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; inégalité sociale ; préjugé ; race ; stéréotype Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Présentation :
"La plupart des outils présentés dans ce travail sont des créations issues de diverses recherches et actions de l’IRFAM ou de ses membres et partenaires. A l’origine, il s’agit d’outils d’intervention et de sensibilisation contre les discriminations ou pour la valorisation des diversités. Ces outils ont ainsi l’avantage d’avoir été testés de très nombreuses fois, tant en contexte de recherche impliquée qu’en contexte de formation active. Ils ont donc été validés dans des espaces variés et avec des publics différents en termes d’origines, de statuts, de fonctions, d’âges, etc. Fruits de leur histoire particulière, ils s’offrent aux éducateurs et formateurs soucieux d’intégrer les dimensions de la diversité dans leurs interventions. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Développer le mainstreaming de la diversité : recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité [texte imprimé] / Spyros Amoranitis, Auteur ; Danièle Crutzen, Auteur ; Julie Godfroid, Auteur ; [et al.], Auteur . - Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM), 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence interculturelle ; discrimination ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; inégalité sociale ; préjugé ; race ; stéréotype Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Présentation :
"La plupart des outils présentés dans ce travail sont des créations issues de diverses recherches et actions de l’IRFAM ou de ses membres et partenaires. A l’origine, il s’agit d’outils d’intervention et de sensibilisation contre les discriminations ou pour la valorisation des diversités. Ces outils ont ainsi l’avantage d’avoir été testés de très nombreuses fois, tant en contexte de recherche impliquée qu’en contexte de formation active. Ils ont donc été validés dans des espaces variés et avec des publics différents en termes d’origines, de statuts, de fonctions, d’âges, etc. Fruits de leur histoire particulière, ils s’offrent aux éducateurs et formateurs soucieux d’intégrer les dimensions de la diversité dans leurs interventions. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DEV0512D 137468 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
PermalinkÉducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkEgalité et/ou diversité à l'école : dossier / Audrey Heine in Agenda Interculturel, n°309 (janvier 2013)
PermalinkElaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkEnjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspire : dossier / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
PermalinkL'évaluation des compétences langagières / Martine Watrelot in Politiques, n°2 (2015)
PermalinkFilières bilingues / Laetitia Houlmann in Educateur, n°7 (août 2022)
PermalinkFocus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier / Sandrine Chapon in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2020)
PermalinkFormation et interculturalité : dossier / Jérôme Mbiatong in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
PermalinkLa formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones : dossier / Martial Dembélé in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2017)
Permalink