Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > compétence socio-affective
compétence socio-affective
Commentaire :
12904205
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; [et al.], Auteur ; Edouard Gentaz ; Edouard Gentaz . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-084958-1
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; évaluation des apprentissages ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; psychologie de l'apprentissage ; Rétroaction ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
-Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
-Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
-Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
-Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
-Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1305C 174509 Livre ESPACE 1 Disponible Comment, en pratique, favoriser les apprentissages? / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°187 (décembre 2023)
Compétences, compétences transversales et système éducatif / Sylvain Dionnet
Titre : Compétences, compétences transversales et système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Dionnet, Auteur Editeur : Genève : Service de la recherche en éducation Année de publication : 2002 Collection : Evaluation de la rénovation de l'enseignement primaire Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence socio-affective ; Compétences Transversales ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15087 Compétences, compétences transversales et système éducatif [texte imprimé] / Sylvain Dionnet, Auteur . - Genève : Service de la recherche en éducation, 2002 . - 35 p.. - (Evaluation de la rénovation de l'enseignement primaire) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; compétence socio-affective ; Compétences Transversales ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Compétences (1) 83969 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement des compétences émotionnelles / Laure Reynaud in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Le développement des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73[article] Le développement des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - 2022 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73
Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21782 Développer les compétences scio-émotionnelles de l'enfant / Jimena Tirado Torres in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°141 (septembre / novembre 2024)
[article]
Titre : Développer les compétences scio-émotionnelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective ; développement socio-émotionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22824
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°141 (septembre / novembre 2024) . - p. 20/23[article] Développer les compétences scio-émotionnelles de l'enfant [texte imprimé] / Jimena Tirado Torres, Auteur . - 2024 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°141 (septembre / novembre 2024) . - p. 20/23
Sujets : compétence socio-affective ; développement socio-émotionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22824 Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 3. Se sentir bien dans le groupe
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 4. Le groupe d'amuse
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 5. Le groupe de sépare / Collectif
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 2. Former des groupes de travail / Collectif
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 1. Le groupe d'accueil
PermalinkEduquer les enfants et les adolescents à la paix / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°239 (mai 2023)
PermalinkL'égalité dans le domaine de la formation : dossier / Lucien Criblez in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2015)
PermalinkFraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier / Agnès Perrin-Doucey in Tréma [en ligne], n°53 (2020)
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
PermalinkTheory of mind and socio-affective abilities in disabled children and adolescents = Théorie de l'esprit et capacités socio-affectives d'enfants et d'adolescent déficients intellectuels / Anne-Françoise Thirion-Marissiaux in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2008)
Permalink