Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Culture écrite et inégalités sociales / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°144 (décembre 2019)
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scripturale ; culture écrite ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20835
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°144 (décembre 2019) . - p. 14/15[article] Culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2019 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°144 (décembre 2019) . - p. 14/15
Sujets : compétence scripturale ; culture écrite ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20835 Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés / Mehdi Khaneboubi in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Khaneboubi, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scripturale ; photocopie ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)[article] Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés [document électronique] / Mehdi Khaneboubi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)
Sujets : compétence scripturale ; photocopie ; préparation des cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? : dossier / Erick Falardeau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2023)
[article]
Titre : Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Erick Falardeau, Directeur de publication ; Séverine De Croix, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Autorégulation ; compétence en lecture ; compétence scripturale ; didactique du français ; méthodologie de recherche ; Pédagogie Explicite ; production écrite Note de contenu : Sommaire :
Numéro thématique – Introduction. Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? / Érick Falardeau et Séverine De Croix
Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5e année du primaire / Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord et Jessica Giannetti
Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire / Séverine De Croix, Marine André, Dylan Dachet, Anouk Dumont, Dominique Ledur, Elodie Pénillon et Patricia Schillings
Les apports d’une approche mixte dans l’identification de la compétence scripturale des élèves de 11/12 ans du projet ÉCRICOL / Maurice Niwese et Silvia Lucchini
Quelle relation entre les approches qualitative et quantitative dans le processus et les résultats de la recherche ? L’exemple du projet Gary / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt et Valérie FontanieuEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2023-v46-n1-mee08963/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2023)[article] Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? : dossier [document électronique] / Erick Falardeau, Directeur de publication ; Séverine De Croix, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2023)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Autorégulation ; compétence en lecture ; compétence scripturale ; didactique du français ; méthodologie de recherche ; Pédagogie Explicite ; production écrite Note de contenu : Sommaire :
Numéro thématique – Introduction. Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ? / Érick Falardeau et Séverine De Croix
Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5e année du primaire / Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord et Jessica Giannetti
Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire / Séverine De Croix, Marine André, Dylan Dachet, Anouk Dumont, Dominique Ledur, Elodie Pénillon et Patricia Schillings
Les apports d’une approche mixte dans l’identification de la compétence scripturale des élèves de 11/12 ans du projet ÉCRICOL / Maurice Niwese et Silvia Lucchini
Quelle relation entre les approches qualitative et quantitative dans le processus et les résultats de la recherche ? L’exemple du projet Gary / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Vincent Capt et Valérie FontanieuEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2023-v46-n1-mee08963/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22649 Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193/215 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; compétence scripturale ; production écrite Mots-clés : chantier d'écriture Résumé : "Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui « devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement » (Lord, 2009, p. 3).
Notre article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans): le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983; Boniface, 1992; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010).
Pour ce faire, nous développons dans un premier temps ce que nous entendons par compétence scripturale à l’intérieur du processus de production de textes à l’école fondamentale. Dans un second temps, nous délimitons les deux dispositifs de manière isolée, puis nous les mettons en lien autour de leurs ressemblances et différences. Dans un troisième temps, nous définissons nos questions et hypothèses de recherche, les aspects méthodologiques et présentons les outils de recueils de données pour, dans un quatrième temps, effectuer l’analyse des résultats visant à mettre en avant lignes de forces et faiblesses des deux dispositifs. Enfin, en guise de conclusion, nous reprenons nos hypothèses de recherche et exprimons comment nous y avons répondu pour ouvrir sur d’autres questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 193/215[article] Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 193/215.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 193/215
Sujets : Atelier d'Ecriture ; compétence scripturale ; production écrite Mots-clés : chantier d'écriture Résumé : "Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui « devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement » (Lord, 2009, p. 3).
Notre article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans): le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983; Boniface, 1992; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010).
Pour ce faire, nous développons dans un premier temps ce que nous entendons par compétence scripturale à l’intérieur du processus de production de textes à l’école fondamentale. Dans un second temps, nous délimitons les deux dispositifs de manière isolée, puis nous les mettons en lien autour de leurs ressemblances et différences. Dans un troisième temps, nous définissons nos questions et hypothèses de recherche, les aspects méthodologiques et présentons les outils de recueils de données pour, dans un quatrième temps, effectuer l’analyse des résultats visant à mettre en avant lignes de forces et faiblesses des deux dispositifs. Enfin, en guise de conclusion, nous reprenons nos hypothèses de recherche et exprimons comment nous y avons répondu pour ouvrir sur d’autres questions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkSe construire à l'école comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Diptyque, n°15 (2009)
Permalink