[article]
Titre : |
Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Auteur ; Stuart Wrathall, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1/111 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; formation professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; référentiel de formation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération des EFT et des OISP." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito
- Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart
- Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme… / Stuart Wrathall
- Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ? / Catherine Stercq
- Compétences et approche par compétences / Catherine Stercq
- Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère / Maria-Alice Médioni
- Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire / Catherine Stercq
- Faire tourner la roue. Une application au projet Charleroi, notre ville / Rosemarie Nossaint
- De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle / Marina Mirkes
- Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle / Yolande Boulanger, Pascale Lejeune et Marina Mirkes
- Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ? Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon. Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239 |
in Le Journal de l'Alpha > n°202 (juillet / août 2016) . - p. 1/111
[article] Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Stuart Wrathall, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/111. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°202 (juillet / août 2016) . - p. 1/111
Sujets : |
alphabétisation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; formation professionnelle ; insertion socio-professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; référentiel de formation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération des EFT et des OISP." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito
- Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart
- Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme… / Stuart Wrathall
- Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ? / Catherine Stercq
- Compétences et approche par compétences / Catherine Stercq
- Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère / Maria-Alice Médioni
- Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire / Catherine Stercq
- Faire tourner la roue. Une application au projet Charleroi, notre ville / Rosemarie Nossaint
- De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle / Marina Mirkes
- Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle / Yolande Boulanger, Pascale Lejeune et Marina Mirkes
- Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ? Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon. Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239 |
|