Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > compétence psycho-sociale
compétence psycho-sociale
Commentaire :
20595005
Synonyme(s)compétence psychosociale |
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-200-2
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 172880 Livre ESPACE 1 Disponible L'école autrement ? / Frédéric Darbellay
Titre : L'école autrement ? : les pédagogiers alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication ; Zoe Moody, Directeur de publication ; Maude Louviot, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; compétence psycho-sociale ; créativité ; interculturalité ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
P. 17. Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
P. 35. Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
P. 57. Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
P. 77. Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
P. 95. Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
P. 113. Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
P. 131. Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
P. 149. Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
P. 171. Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
P. 189. Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
P. 205. Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
P. 229. Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
P. 249. Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
P. 269. Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
P. 289. Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 L'école autrement ? : les pédagogiers alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication ; Zoe Moody, Directeur de publication ; Maude Louviot, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2020 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Chine ; compétence psycho-sociale ; créativité ; interculturalité ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
P. 17. Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
P. 35. Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
P. 57. Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
P. 77. Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
P. 95. Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
P. 113. Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
P. 131. Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
P. 149. Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
P. 171. Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
P. 189. Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
P. 205. Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
P. 229. Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
P. 249. Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
P. 269. Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
P. 289. Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DAR0205E 170402 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (18 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; biodiversité ; compétence psycho-sociale ; écosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.En ligne : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître [texte imprimé] / Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur . - Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB), DL 2016 . - 1 vol. (18 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; biodiversité ; compétence psycho-sociale ; écosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.En ligne : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Animaux (3) 154279 Brochure ESPACE 1 Disponible Climat scolaire : dossier / Caroline Veltcheff in Animation & Education, n°286 (janvier / février 2022)
Comment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 116-119 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Comment apprend le cerveau ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie et sitographie p. 116-119
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221LEL0521C 170060 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024 Comment l'enfant entre dans les apprentissages / Eve Leleu-Galland
PermalinkLes compétences psychosociales à l'école / Roberta Andreetta Di Blasio in Educateur, n°9 (octobre 2018)
PermalinkCompétences psychosociales : dossier in L'Observatoire, n°99 (avril / juin 2019)
PermalinkLes compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé / Rajae Serrokh in Education Santé, n°396 (février 2023)
PermalinkLes compétences psychosociales / Rébecca Shankland
PermalinkCompétences psychosociales : que du bonheur ? / Karine Hendriks in L'Ecole des Parents, n°650 (janvier /mars 2024)
PermalinkDévelopper les compétences psychosociales / Laure Reynaud
PermalinkEco-émotions et promotion de la santé / Julie Donjon in Education Santé, n°400 (juin 2023)
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkEspaces de parole à l'école / Christophe Marsollier
Permalink