Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences : concepts et enjeux : dossier / Marcel Crahay in Cahiers du SPE, n°21/22 (2005)
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages / Sophie Morlaix
Titre : Compétences des élèves et dynamique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2009 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0904-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Compétences des élèves et dynamique des apprentissages [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0904-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 87- 95. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence (notion) ; compétence scolaire ; Compétences Transversales ; évaluation des compétences ; item ; Mesure en Evaluation ; psychologie de l'apprentissage ; test Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Il en propose une mesure originale basée sur une approche empirique de la transversalité des apprentissages et de l’évolution des compétences dans le temps. Cette problématique interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie) et elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir."Note de contenu : sommaire :
Produire des compétences chez les élèves : de quoi parle-t-on ?
Opérationnaliser le concept de compétence : difficultés et perspectives
Définition empirique de la compétence et dynamique des apprentissages
Approfondir la compréhension du processus enseignement-apprentissage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MOR1201C 162249 Livre ESPACE 1 Disponible Dégourdie et compagnie : vivre un sentiment de compétence scolaire / Solange Luneau
Titre : Dégourdie et compagnie : vivre un sentiment de compétence scolaire : construire l'estime de soi au primaire :deuxiéme cycle vol.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Luneau, Directeur de publication ; Germain Duclos, Préfacier, etc. Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2003, cop. 2003 Collection : Estime de Soi Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-67-4 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scolaire ; confiance en soi ; estime de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Un ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi!
L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence scolaire et sociale.
Chacun des six volumes contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier « parents ». Tout le matériel est reproductible.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Dégourdie et compagnie : vivre un sentiment de compétence scolaire : construire l'estime de soi au primaire :deuxiéme cycle vol.2 [texte imprimé] / Solange Luneau, Directeur de publication ; Germain Duclos, Préfacier, etc. . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2003, cop. 2003 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Estime de Soi) .
ISBN : 978-2-922770-67-4
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence scolaire ; confiance en soi ; estime de soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Un ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi!
L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence scolaire et sociale.
Chacun des six volumes contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier « parents ». Tout le matériel est reproductible.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1LUN0501D2 168337 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des compétences scolaires / Philippe Guimard
Titre : L'évaluation des compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2010 Collection : Psychologies Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1171-2 Prix : 14 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 127-159. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; compétence scolaire ; dyscalculie ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Différenciée ; psychologie cognitive ; Soutien Pédagogique ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
LES fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation.
Conçus d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage
dans le but d’améliorer l’effi cacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en diffi culté.
Cette évolution n’est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l’évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le xxe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défi s et enjeux éducatifs qui se dessinent
pour la construction de la société du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus
créatives, plus confi antes dans leurs capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont donc nécessaires afi n d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d’évaluation de demain."Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Agnès Florin
Évaluer pour classer/séparer les élèves
L’évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
Les évaluations des années 1990 à aujourd’hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
Des années 1990 à aujourd’hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l’évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l’évaluation au service du développement et de l’éducation : vers une intégration
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 L'évaluation des compétences scolaires [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2010 . - 1 vol. (163 p.) ; 24 cm. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-7535-1171-2 : 14 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 127-159. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; compétence scolaire ; dyscalculie ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Différenciée ; psychologie cognitive ; Soutien Pédagogique ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
LES fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation.
Conçus d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage
dans le but d’améliorer l’effi cacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en diffi culté.
Cette évolution n’est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l’évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le xxe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défi s et enjeux éducatifs qui se dessinent
pour la construction de la société du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus
créatives, plus confi antes dans leurs capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont donc nécessaires afi n d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d’évaluation de demain."Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Agnès Florin
Évaluer pour classer/séparer les élèves
L’évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
Les évaluations des années 1990 à aujourd’hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
Des années 1990 à aujourd’hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l’évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l’évaluation au service du développement et de l’éducation : vers une intégration
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524GUI1201E 160162 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège / Philippe Guimard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/202 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scolaire ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; évaluation scolaire ; performance scolaire ; prédiction ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27465
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202[article] Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2007 . - p. 179/202.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 179/202
Sujets : compétence scolaire ; comportement de l'élève ; difficulté d'apprentissage ; évaluation scolaire ; performance scolaire ; prédiction ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27465 Identification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l'évaluation des comportements scolaires / Olivier Cosnefroy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
PermalinkJeu et compétences scolaires / Sylvie Van Lint
PermalinkPédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud
Permalink