Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Compétence Intellectuelle
Compétence Intellectuelle
Commentaire :
12903805
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence / Joan Freeman
Titre : Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Freeman, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1993 Collection : Sciences de l'Education Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202788-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence [texte imprimé] / Joan Freeman, Auteur . - Paris : Unesco, 1993 . - 279 p.. - (Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-92-3-202788-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200FRE0513P 65860 Livre RESERVE Disponible Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
Titre : Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Animer sa classe, ISSN 1376-2257 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5241-3 Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? [texte imprimé] / Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 185 p.. - (Animer sa classe, ISSN 1376-2257) .
ISBN : 978-2-8041-5241-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600ARD1509E 96208 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BLE0114E 87768 Livre ESPACE 1 Disponible