Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Compétence Fondamentale
Compétence Fondamentale
Commentaire :
12903405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420BOG0105U 64481 Livre ESPACE 1 Disponible L'eps peut-elle devenir fondamentale? / Nicolas Terré in EP.S, n°325 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'eps peut-elle devenir fondamentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22[article] L'eps peut-elle devenir fondamentale? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2007 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041 Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27/33 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33[article] Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur [texte imprimé] / Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2018 . - p.27/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Prud'Homme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39[article] L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent [texte imprimé] / Annie-Claude Prud'Homme, Auteur . - 2015 . - p.33/39.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Une répartition des compétences de la TPS à la GS in La Classe Maternelle, n°128 (avril 2004)
[article]
Titre : Une répartition des compétences de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99/103 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence Fondamentale ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95154
in La Classe Maternelle > n°128 (avril 2004) . - p. 99/103[article] Une répartition des compétences de la TPS à la GS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 99/103.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°128 (avril 2004) . - p. 99/103
Sujets : Compétence ; Compétence Fondamentale ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95154