Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Compétence Disciplinaire
Compétence Disciplinaire
Commentaire :
12903305
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire / Denis Pelletier
Titre : L'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pelletier, Auteur Editeur : Québec : Septembre Editeur Année de publication : 2004 Collection : Orientante Importance : 302 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-225-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité de sensibilisation ; Approche Orientante ; choix vocationnel ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; connaissance de soi ; cursus scolaire ; intelligences multiples ; mobilisation ; Motivation ; orientation professionnelle ; outil d'appropriation ; Pédagogie de Projet ; Projet Educatif ; Qualité de l'Education ; réforme de l'enseignement ; réussite éducative ; Réussite Scolaire ; travail ; Webfolio Mots-clés : objet vocationnel famille de cursus pratique participative Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 L'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire [texte imprimé] / Denis Pelletier, Auteur . - Québec : Septembre Editeur, 2004 . - 302 p. : Ill.. - (Orientante) .
ISBN : 978-2-89471-225-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de sensibilisation ; Approche Orientante ; choix vocationnel ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; connaissance de soi ; cursus scolaire ; intelligences multiples ; mobilisation ; Motivation ; orientation professionnelle ; outil d'appropriation ; Pédagogie de Projet ; Projet Educatif ; Qualité de l'Education ; réforme de l'enseignement ; réussite éducative ; Réussite Scolaire ; travail ; Webfolio Mots-clés : objet vocationnel famille de cursus pratique participative Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620PEL1205A 97832 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Développer un agir compétent / Domenico Masciotra
Titre : Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Fidèle Medzo, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0197-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compétence (notion) ; Compétence Disciplinaire ; enseigner ; paradigme ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : compétence transversale éduquer apprentissage contextualisé Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Fidèle Medzo, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2009 . - 1 vol. (94 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-0197-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compétence (notion) ; Compétence Disciplinaire ; enseigner ; paradigme ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : compétence transversale éduquer apprentissage contextualisé Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360MAS0309D 125082 Livre ESPACE 1 Disponible Développer des compétences en classe d'histoire / Mathieu Bouhon
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'Histoire ? num. 3 Importance : 255 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (camp de concentration) ; bataille de Roncevaux ; Belgique ; civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; condition ouvrière ; enseignement de l'histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome ancienne ; situation-problème en histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Développer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2003 . - 255 p. : Ill.. - (Apprendre l'Histoire ?; 3) .
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; antiquité ; art grec antique ; Auschwitz (camp de concentration) ; bataille de Roncevaux ; Belgique ; civilisation celtique ; Compétence Disciplinaire ; condition ouvrière ; enseignement de l'histoire ; Espagne ; Histoire de Bruxelles ; Rome ancienne ; situation-problème en histoire ; Union européenne ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521D 128478 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique de la géographie : organiser les apprentissages
PermalinkDonner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire / Henri Derroitte
PermalinkDes espaces d'apprentissages stratégiques : annexe au programme d'études pour l'enseignement maternel / Francine Abbeloos
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkDe l’expertise disciplinaire à l’acte d’enseigner / Alexandra Arnaud-Bestieu in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
PermalinkFormer les enseignants d'EPS en temps de pandémie / Lionel Roche in Recherche et Formation, n°96 (2021)
PermalinkLes itinéraires de découverte : enseigner autrement / Laurent Le Mercier
PermalinkLe métier d'enseignant en 70 questions / Michel Perraudeau
PermalinkMise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impacts sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
Permalink