Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques / Nicole Wauters
Titre : Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) Année de publication : [s. d.] Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiculturelle ; Compétence Linguistique ; Compétences Transversales ; F.L.E. (français langue étrangère) ; groupe-classe Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Français , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), [s. d.] . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Multiculturelle ; Compétence Linguistique ; Compétences Transversales ; F.L.E. (français langue étrangère) ; groupe-classe Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p WAU2005F 121802 Livre ESPACE 1 Disponible Français langue de scolarisation / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°232 (septembre /octobre 2017)
[article]
Titre : Français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/22 Langues : Français (fre) Sujets : école ; langue française ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19804
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22[article] Français langue de scolarisation [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Emilie Hubert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°232 (septembre /octobre 2017) . - p.3/22
Sujets : école ; langue française ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19804 Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Bibliogr. p 283-287 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-906-9
Bibliogr. p 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400WAU2005L 168250 Livre ESPACE 1 Disponible Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier / Justine Duchesne in Le Journal de l'Alpha, n°230 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/91 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique Mots-clés : langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452
in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91[article] Les langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier [texte imprimé] / Justine Duchesne, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur ; Frédéric Maes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/91.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°230 (juillet / septembre 2023) . - p. 8/91
Sujets : alphabétisation ; discrimination ; émancipation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langage oral ; langue française ; langue scolaire ; Sociolinguistique Mots-clés : langage administratif émancipation sociale glottophobie scripturalité immigratien interlangue pluralité linguistique Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de…
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 Maternelles : mignon mi-raison : dossier / Nicole Wauters in Traces de Changements, n°258 (novembre /décembre 2022)
Des tableaux pour préparer, planifier et évaluer les apprentissages en langue française / Nicole Wauters
Permalink