Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Compétence en Communication
Compétence en Communication
Commentaire :
12902705
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
[article]
Titre : Approches de la formation en travail social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/110 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; assistance sociale ; Compétence en Communication ; Educateur ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; épreuve ; estime de soi ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; parent ; Protection de l'Enfance ; Recherche en Education ; reconnaissance ; Résultat de Recherche ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Travail Intellectuel ; travail social ; Université Mots-clés : savoir pratique savoir académique politique communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811
in Recherche et Formation > n°94 (2020) . - p. 11/110[article] Approches de la formation en travail social : dossier [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur . - 2020 . - p. 11/110.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°94 (2020) . - p. 11/110
Sujets : Apprentissage Professionnel ; assistance sociale ; Compétence en Communication ; Educateur ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; épreuve ; estime de soi ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; parent ; Protection de l'Enfance ; Recherche en Education ; reconnaissance ; Résultat de Recherche ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Travail Intellectuel ; travail social ; Université Mots-clés : savoir pratique savoir académique politique communautaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811 Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144
Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297 Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Enseigner le français au primaire / Andrée Gaudreau
PermalinkEnseigner la grammaire... autrement (2eme partie) / Jean-Louis Dumortier in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
PermalinkLangue et travail : dossier / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°42 (juillet 2007)
PermalinkManagement et école : dossier / Alain Bouvier in Résonances, n°8 (mai 2018)
PermalinkMettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°83 (Juillet/Septembre 2012)
PermalinkObservation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkLes pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers Pédagogiques, n°522 (juin 2015)
Permalink