Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation de base > compétence en recherche d'information
compétence en recherche d'information
Commentaire :
12902605
Synonyme(s)compétence informationnelle |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment rechercher l'information scientifique in ATHENA, n°208 (février 2005)
[article]
Titre : Comment rechercher l'information scientifique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 293/294 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12039
in ATHENA > n°208 (février 2005) . - p. 293/294[article] Comment rechercher l'information scientifique [texte imprimé] . - 2004 . - p. 293/294.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°208 (février 2005) . - p. 293/294
Sujets : compétence en recherche d'information ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12039 Les compétences en éducation aux médias / Collectif
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 151307 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Médias (1) 151308 Brochure ESPACE 1 Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Note générale : L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Coordinateur ; Emmanuel Liandier, Coordinateur ; Marie-Claire Colnée, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Lazzarrotti, Préfacier, etc. ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04869-1
L'ouvrage comporte des compléments numériques accessibles en ligne. - Autre contribution : Cécile Rancy (auteure)
Bibliogr. en fin de séquences. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Barcelone ; Besoin Alimentaire ; Carte Géographique (lecture) ; compétence en recherche d'information ; Croquis ; Déplacement ; développement urbain ; Enseignement de la Géographie ; exposé (préparation) ; gestion des déchets ; habitat urbain ; Information (Rechercher) ; Internet ; lieu (description) ; localisation spatiale ; Métropole ; milieu de vie ; milieu urbain ; Mobilité Urbaine ; paysage ; paysage (analyse) ; paysage littoral ; quartier (sortie) ; Quartier Vert ; Raisonnement ; recyclage ; Régime Alimentaire ; région agricole ; répartition de la population ; repérage dans l'espace ; Ville d'Europe Mots-clés : Ressources numériques:trafic aérien végétalisation Index. décimale : 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. "Note de contenu : sommaire :
Eléments de cadrage
Mise en oeuvre pédagogique
Séquence 1 : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
Séquence 2 : Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
Séquence 3 : Habiter les espaces urbains
Séquence 4 : Satisfaire les besoins alimentaires
Séquence 5 : Se déplacer de ville en ville
Séquence 6 : Un habitant connecté au monde
Séquence 7 : Favoriser la place de la "nature" en ville
Séquence 8 : Recycler
Séquence 9 : La ville de demain
Séquence 10 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p/s DAM0212E 170861 Livre ESPACE 1 Disponible Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans / Léonard Guillaume
Titre : Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : Dossiers L'Ecole des années 2000 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1600-5 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exposés interactifs des élèves : pourquoi ? comment ? : chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 103 p.. - (Dossiers L'Ecole des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1600-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en recherche d'information ; exposé interactif ; résumé de texte Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212E 66680 Livre ESPACE 1 Disponible Français 1 : enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication 2005 / Jean-Paul Hogenboom
PermalinkGuide de recherche sur internet : outils et méthodes / Béatrice Foenix-Riou
PermalinkHarmonisation en recherche documentaire : 3e et 4e cycles de l'enseignement fondamental / A. Charlier
PermalinkHumanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
PermalinkInteractions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
PermalinkLa maîtrise de l'information : dossier / Jean-Louis Durpaire in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
PermalinkLa recherche d'information / Claude Morizio
PermalinkRegard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard / Patrick Giroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkTransformations identitaires dans des contextes en mouvement : dossier / Sandrine Biémar in Education-Formation [en ligne], n°318 (juin 2023)
PermalinkTrouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
Permalink