Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°41Education et socialisation [en ligne] - n°41Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation [en ligne] n°41 (2016) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Bequet, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Berry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité périscolaire ; apprentissage informel ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Autonomisation ; bénévolat ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; créativité ; Développement des Compétences ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie par Compétences ; plan de travail ; responsabilisation ; Socle Commun Mots-clés : compétence parentale Note de contenu : Sommaire :
• Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet et Richard Étienne
• Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry et Alain Garcia
• Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine / Jean-François Nordmann
• Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raphaëlle Raab
• Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Agathe Dirani
• Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? / Jean-Claude Coulet
• Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? / Jean-Pierre Abbet
• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves / Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
• Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail / Sylvain Connac
• Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale / Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
• Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Bernadette Nozarian
• Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
• La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Julie TestiEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs [document électronique] / Valérie Bequet, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Berry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : activité ; activité périscolaire ; apprentissage informel ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Autonomisation ; bénévolat ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; créativité ; Développement des Compétences ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie par Compétences ; plan de travail ; responsabilisation ; Socle Commun Mots-clés : compétence parentale Note de contenu : Sommaire :
• Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet et Richard Étienne
• Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry et Alain Garcia
• Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine / Jean-François Nordmann
• Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raphaëlle Raab
• Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Agathe Dirani
• Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? / Jean-Claude Coulet
• Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? / Jean-Pierre Abbet
• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves / Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
• Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail / Sylvain Connac
• Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale / Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
• Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Bernadette Nozarian
• Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
• La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Julie TestiEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Patrick Geffard in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur [document électronique] / Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : expérience clinique ; Transmission Mots-clés : écriture clinique expérience émotionnelle Résumé : "Dans cet article, il s’agit d’interroger les modalités d’écriture susceptibles de favoriser les processus de transmission d’une expérience clinique. En passant par l’analyse de l’évolution dans le temps de nos propres écrits, nous avons examiné ce qui pouvait être vecteur de cette transmission dans nos textes récents, en contraste avec nos anciens textes.
Il ressort de notre analyse qu’il importe que ce type d’écriture n’assigne pas le lecteur à une place unique. Et que, lorsque l’auteur fait apparaître sur le plan énonciatif ses différentes positions par rapport à la situation rapportée, le lecteur est incité à passer par une variété de mouvements identificatoires en lien avec les différents locuteurs rencontrés à travers le texte. Nous faisons l’hypothèse que ce recours par l’auteur à une énonciation à plusieurs voix dialoguant entre elles sollicite chez le lecteur des jeux de déplacements dans ses mouvements psychiques qui contribuent à une forme de transmission subjective d’une expérience clinique."Note de contenu : Plan :
Deux parcours d’écriture
Nos premiers textes
Deux textes actuels
Écriture et expérience clinique
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/1774 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251 L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? / Reine El Khoury in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? Type de document : document électronique Auteurs : Reine El Khoury, Auteur ; Saouma BouJaoude, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique des sciences ; Etudes Universitaires ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes." Note de contenu : Plan :
Introduction (contexte, problématique et objectifs de la recherche)
Synthèse de la littérature
État des lieux problématique de l'enseignement scientifique au supérieur
Méthodologie
Résultats
Pratiques et contraintes d'enseignement des vingt-quatre enseignants enquêtés, dévoilées dans l'enquête par questionnaire
Pratiques d'enseignement des neuf enseignants universitaires de sciences observés en classe
Discussion des résultats et limites
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1785 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? [document électronique] / Reine El Khoury, Auteur ; Saouma BouJaoude, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : cours magistral ; didactique des sciences ; Etudes Universitaires ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Active ; Pratique d'Enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes." Note de contenu : Plan :
Introduction (contexte, problématique et objectifs de la recherche)
Synthèse de la littérature
État des lieux problématique de l'enseignement scientifique au supérieur
Méthodologie
Résultats
Pratiques et contraintes d'enseignement des vingt-quatre enseignants enquêtés, dévoilées dans l'enquête par questionnaire
Pratiques d'enseignement des neuf enseignants universitaires de sciences observés en classe
Discussion des résultats et limites
Conclusion et perspectivesEn ligne : http://edso.revues.org/1785 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251