Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°1Formation et Profession [en ligne] - n°1 (2016)Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°1 (2016) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSoutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues / Lise-Anne St-Vincent in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Soutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues Type de document : document électronique Auteurs : Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/14 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; insertion professionnelle Résumé : "Le présent article met en lumière l’importance du rôle de la direction quant à la préparation de l’équipe-école, notamment les enseignants en insertion professionnelle, pour résoudre en équipe des problèmes comportant des enjeux éthiques. Dans cet article, quatre avenues sont explorées : l’élaboration d’un cadre de référence éthique par chacun des membres de l’équipe-école, la création d’un espace propice aux échanges sur les valeurs et les principes, la mise à jour des connaissances du cadre professionnel et enfin la mise en œuvre de procédures de résolution lorsqu’un problème éthique se présente." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.313 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 5/14[article] Soutien de la direction d’établissement lorsque survient un problème éthique en période d’insertion professionnelle : exploration de quatre avenues [document électronique] / Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2016 . - p. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 5/14
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; insertion professionnelle Résumé : "Le présent article met en lumière l’importance du rôle de la direction quant à la préparation de l’équipe-école, notamment les enseignants en insertion professionnelle, pour résoudre en équipe des problèmes comportant des enjeux éthiques. Dans cet article, quatre avenues sont explorées : l’élaboration d’un cadre de référence éthique par chacun des membres de l’équipe-école, la création d’un espace propice aux échanges sur les valeurs et les principes, la mise à jour des connaissances du cadre professionnel et enfin la mise en œuvre de procédures de résolution lorsqu’un problème éthique se présente." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.313 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28[article] Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente [document électronique] / Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28
Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant / Nancy Bouchard in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; posture professionnelle Résumé : "Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41[article] Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur . - 2016 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41
Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; posture professionnelle Résumé : "Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso / Ph. D. Pingwinde Baga in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Ph. D. Pingwinde Baga, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : didacticiel ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "Le présent article expose les résultats d’une recherche doctorale ayant eu pour but la conception d’un didacticiel destiné aux élèves du secondaire du Burkina Faso. Il explore les paramètres d’acceptabilité qui pourraient influencer ces derniers à recourir à des ressources informatisées pour l’apprentissage de l’histoire. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entrevues focalisées auprès de 16 participants. Les résultats ont mis au jour quatre paramètres essentiels : les paramètres organisationnels, institutionnels, socioculturels et économiques. L’analyse de l’acceptabilité a permis de mieux définir les besoins des utilisateurs et de prendre en compte leurs points de vue dans le processus de conception." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)[article] Acceptabilité d’un didacticiel portant sur l’apprentissage de l’histoire chez des élèves du secondaire du Burkina Faso [document électronique] / Ph. D. Pingwinde Baga, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : didacticiel ; TICE et enseignement de l'histoire Résumé : "Le présent article expose les résultats d’une recherche doctorale ayant eu pour but la conception d’un didacticiel destiné aux élèves du secondaire du Burkina Faso. Il explore les paramètres d’acceptabilité qui pourraient influencer ces derniers à recourir à des ressources informatisées pour l’apprentissage de l’histoire. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entrevues focalisées auprès de 16 participants. Les résultats ont mis au jour quatre paramètres essentiels : les paramètres organisationnels, institutionnels, socioculturels et économiques. L’analyse de l’acceptabilité a permis de mieux définir les besoins des utilisateurs et de prendre en compte leurs points de vue dans le processus de conception." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.254 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Competencies of trainee secondary school teachers in using common ICT tools and Office software packages and the implications for successful integration of ICT in the Mauritian education system / Christian Li Luen Chingli in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Competencies of trainee secondary school teachers in using common ICT tools and Office software packages and the implications for successful integration of ICT in the Mauritian education system Type de document : document électronique Auteurs : Christian Li Luen Chingli, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Trad. du titre : Compétences des élèves-maîtres de l’école secondaire quant à l’utilisation des suites de logiciels bureautiques et des outils TIC courants et leurs implications pour une intégration réussie des TIC dans le système d’éducation de l’île Maurice Langues : Anglais (eng) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude présente une analyse d’un sondage de recherche visant à déterminer les compétences des élèves-maîtres du programme de formation des enseignants de l’Institut d’éducation de Maurice en ce qui a trait à l’utilisation des logiciels et des outils TIC courants. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse quantitative afin de calculer les différentes distributions en pourcentage. Les résultats globaux du sondage montrent que les participants connaissent très bien l’utilisation des logiciels bureautiques courants et se situent à divers niveaux de compétences selon les tâches énumérées. Le présent article expose également quelques points de vue sur les défis à relever pour une intégration réussie des TIC dans le système d’éducation mauricien." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)[article] Competencies of trainee secondary school teachers in using common ICT tools and Office software packages and the implications for successful integration of ICT in the Mauritian education system [document électronique] / Christian Li Luen Chingli, Auteur . - 2016.
Trad. du titre : Compétences des élèves-maîtres de l’école secondaire quant à l’utilisation des suites de logiciels bureautiques et des outils TIC courants et leurs implications pour une intégration réussie des TIC dans le système d’éducation de l’île Maurice
Langues : Anglais (eng)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude présente une analyse d’un sondage de recherche visant à déterminer les compétences des élèves-maîtres du programme de formation des enseignants de l’Institut d’éducation de Maurice en ce qui a trait à l’utilisation des logiciels et des outils TIC courants. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse quantitative afin de calculer les différentes distributions en pourcentage. Les résultats globaux du sondage montrent que les participants connaissent très bien l’utilisation des logiciels bureautiques courants et se situent à divers niveaux de compétences selon les tâches énumérées. Le présent article expose également quelques points de vue sur les défis à relever pour une intégration réussie des TIC dans le système d’éducation mauricien." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.67 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité / Francis Ndzedi in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité Type de document : document électronique Auteurs : Francis Ndzedi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66/69 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a86 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 66/69[article] L’éthique professionnelle en enseignement : raison d’être, orientation et responsabilité [document électronique] / Francis Ndzedi, Auteur . - 2016 . - p. 66/69.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 66/69
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a86 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
[article]
Titre : Variations sur la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77/80 Langues : Français (fre) Sujets : réussite éducative ; Réussite Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a89 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 77/80[article] Variations sur la réussite [document électronique] / Denis Simard, Auteur . - 2016 . - p. 77/80.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 77/80
Sujets : réussite éducative ; Réussite Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a89 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Formons-nous à une profession qui n’existe pas? / Mylène Leroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Formons-nous à une profession qui n’existe pas? Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81/83 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 81/83[article] Formons-nous à une profession qui n’existe pas? [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur . - 2016 . - p. 81/83.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 81/83
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254 Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande / Stéphanie Bauer in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84/86 Langues : Français (fre) Sujets : pilotage (système éducatif) ; Système Educatif Suisse En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/24/13/a91 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 84/86[article] Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur . - 2016 . - p. 84/86.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 84/86
Sujets : pilotage (système éducatif) ; Système Educatif Suisse En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/24/13/a91 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254 De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative / Margarida Romero in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative Type de document : document électronique Auteurs : Margarida Romero, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87/89 Langues : Français (fre) Sujets : programmation En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a92 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 87/89[article] De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative [document électronique] / Margarida Romero, Auteur . - 2016 . - p. 87/89.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 87/89
Sujets : programmation En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a92 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254