Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] . n°2NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] n°2 (2015)Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] n°2 (2015) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEspèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30[article] Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? [document électronique] / Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur . - 2015 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 1/30
Sujets : politique ; Recherche en Education Résumé : "Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de «relations» au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un «faire savoir» que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs)." Note de contenu : Plan :
1. Introduction: la porosité de l’espace dans une université de service
2. Espèces d’espaces: cadre de référence pour l’analyse des relations entre la recherche et le politique
2.1 Champ scientifique et champ politique
2.1.1 La science dans le champ politique
2.1.2 Le politique dans le champ scientifique
2.1.3 Des systèmes fonctionnels distincts
2.2 Les relations entre la recherche et le politique: un espace dialogique inscrit dans une histoire
2.2.1 La relation comme espace d’interlocution et de production de sens
2.2.2 La relation comme mise en jeu de dynamiques intersubjectives, groupales, institutionnelles
2.2.3 La relation comme histoire
3. Questions méthodologiques
4. Espèces d’espaces: négociation, compréhension, légitimations
4.1 Des préliminaires au temps long: un espace négocié
4.1.1 Faire dialoguer l’objet social et l’objet de recherche
4.1.2 Entre «comprendre» et «agir»
4.2 Un espace décuplé et protégé – «Quantitativiser» le qualitatif
4.3 Un espace révélateur: comment le savoir empirique du terrain fait émerger un objet jusque-là invisible
4.4 Un espace de légitimation des positions
5. Entre recherche et politique: un espace de relations et de production de sens
5.1 Un espace d’interlocution dialogique, des relations à géométrie variable
5.2 La production de sens en tant que «faire savoir»
5.3 Transfert, mobilisation ou traduction des savoirs?En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036031ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention / Marie-Madeleine Gurnade in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/55 Langues : Français (fre) Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55[article] La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention [document électronique] / Marie-Madeleine Gurnade, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015 . - p. 31/55.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 31/55
Sujets : recherche-intervention Résumé : "Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un trait d’union entre la science et le politique
2.1 Une démarche impulsée par la demande d’un pouvoir politique
2.2 L’aide à la décision politique au niveau local
2.3 L’usage scientifique et social de la connaissance dans une recherche-intervention
2.4 La diffusion et la réception des résultats dans une recherche- intervention
3. Les présupposés épistémologiques et théoriques de la recherche
3.1 Rompre avec la dichotomie des savoirs
3.2 L’interaction de connaissances et de savoirs pluriels
3.3 Hétérogénéités et sociologie de la traduction
3.4 La dynamique spiralaire de connaissances
4. Méthodologie et conduite de la recherche
4.1 Une restitution des résultats auprès d’un comité décisionnel
4.2 Une analyse de discours et de la structuration de l’interaction
5. Résultats de la recherche
5.1 Vers l’extériorisation des connaissances tacites
5.2 Vers la coproduction d’un savoir partagé
5.3 Des obstacles au développement d’un savoir partagé
5.4 Vers la construction d’un savoir utile pour l’agir
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036032ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives / Caroline Marion in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Marion, Auteur ; Nathalie Houlfort, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56/89 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; transfert de connaissance Mots-clés : recherche/pratique Résumé : "Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Cadre théorique
3.1 Connaissances issues de la recherche (CIR)
3.2 Le transfert des connaissances
4. Méthodologie
4.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.2 Analyse
5. Résultats
5.1 Le TC: un concept à visage multiple
5.2 Types d’utilisation des CIR et leurs effets
5.3 Le processus de TC
5.4 Les modèles de TC
5.5 Déterminants à prendre en compte dans le TC
5.5.1 Système et contexte organisationnel
5.5.2 Prise en compte et accompagnement des utilisateurs
5.5.3 Adaptation des connaissances
5.5.4 Caractéristiques des utilisateurs pouvant faciliter le TC
5.5.5 Caractéristiques des producteurs de CIR et des milieux de recherche
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 56/89[article] Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation : situation globale, défis et perspectives [document électronique] / Caroline Marion, Auteur ; Nathalie Houlfort, Auteur . - 2015 . - p. 56/89.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 56/89
Sujets : Recherche en Education ; transfert de connaissance Mots-clés : recherche/pratique Résumé : "Le transfert des connaissances issues de la recherche s’impose comme un champ d’investigation incontournable dans plusieurs domaines. Tant en santé, en sciences sociales, humaines et appliquées qu’en éducation ou en gestion, des recherches visent à réduire le fossé entre les connaissances produites et ce qui est observé dans la pratique. Découlant d’une recension des écrits publiés entre 2007 et 2013, le présent article propose de situer le transfert des connaissances en éducation au regard de ce qui se passe globalement dans les autres domaines. Il en aborde les distinctions ainsi que les défis et les perspectives." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Cadre théorique
3.1 Connaissances issues de la recherche (CIR)
3.2 Le transfert des connaissances
4. Méthodologie
4.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.2 Analyse
5. Résultats
5.1 Le TC: un concept à visage multiple
5.2 Types d’utilisation des CIR et leurs effets
5.3 Le processus de TC
5.4 Les modèles de TC
5.5 Déterminants à prendre en compte dans le TC
5.5.1 Système et contexte organisationnel
5.5.2 Prise en compte et accompagnement des utilisateurs
5.5.3 Adaptation des connaissances
5.5.4 Caractéristiques des utilisateurs pouvant faciliter le TC
5.5.5 Caractéristiques des producteurs de CIR et des milieux de recherche
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Pier-Ann Boutin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Pier-Ann Boutin, Auteur ; Christine Hamel, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 90/114
Sujets : apprentissage collaboratif ; idée nouvelle ; logiciel Mots-clés : coélaboration des connaissances Résumé : "Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances." Note de contenu : 1. Problématique
2. Cadre théorique
2.1 La coélaboration de connaissances
2.1.1 Les idées prometteuses et le jugement de la communauté
2.1.2 Les façons de contribuer au discours collectif
2.2 L’outil d’écriture en collaboration: le Knowledge Forum
2.3 L’outil des idées prometteuses (IPROM): nouvelle fonctionnalité du Knowledge Forum
3. Méthodologie
3.1 Les classes participantes
3.2 Déroulement
3.3 Instrumentation
3.4 L’analyse de données
4. Résultats
4.1 Les usages décrits de l’outil IPROM par les élèves
4.1.1 D’abord, un usage pour s’aider soi-même
4.1.2 Un usage timide au service du discours collectif
4.1.3 Un usage basé sur une compréhension de l’idée prometteuse comme étant au service de chacun ou du collectif
4.2 Façons de contribuer au discours sélectionnées par les élèves
Classes A et B (Activité d’apprentissage: le Moyen Âge)
Classes C et D (Activité d’apprentissage: les balles et les rampes)
Classes des enseignantes C et D travaillant sur le projet des balles et des rampes
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036034ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19255 Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire / Judith Emery-Bruneau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Emery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/137 Langues : Français (fre) Sujets : éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; Pratique d'Enseignant ; texte littéraire Résumé : "Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique: littérature et compétence littéraire
3. Méthodologie: le synopsis pour comprendre l’action didactique et les objets enseignés
4. Description et interprétation de la séquence de Julie: 1re secondaire (12-13 ans)
4.1 Description de la séquence de Julie
4.2 Interprétation de la séquence de Julie: entre initiation à la poésie et évaluation de savoirs déclaratifs et d’aspects formels de la langue
5. Description et interprétation de la séquence de Sonia: 3e secondaire (14-15 ans)
5.1 Description de la séquence de Sonia
5.2 Interprétation de la séquence de Sonia: un entrainement pour développer des compétences littéraires par l’«expérience littéraire»
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036035ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19256
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 115/137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Emery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115/137.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 115/137
Sujets : éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; Pratique d'Enseignant ; texte littéraire Résumé : "Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique: littérature et compétence littéraire
3. Méthodologie: le synopsis pour comprendre l’action didactique et les objets enseignés
4. Description et interprétation de la séquence de Julie: 1re secondaire (12-13 ans)
4.1 Description de la séquence de Julie
4.2 Interprétation de la séquence de Julie: entre initiation à la poésie et évaluation de savoirs déclaratifs et d’aspects formels de la langue
5. Description et interprétation de la séquence de Sonia: 3e secondaire (14-15 ans)
5.1 Description de la séquence de Sonia
5.2 Interprétation de la séquence de Sonia: un entrainement pour développer des compétences littéraires par l’«expérience littéraire»
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036035ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19256 Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Laurence Morales, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 138/164 Langues : Français (fre) Sujets : Education Non Formelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; performance scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les usages culturels et numériques des jeunes collégiens en France
3. Effets des usages numériques sur l’apprentissage scolaire
4. Cadre théorique «les usages numériques des jeunes»
5. Méthodologie de la recherche
6. Résultats: description des usages numériques et analyse de leur impact sur la performance scolaire
6.1 Analyse descriptive des résultats
6.2 Association et régression
7. Discussion des résultats et conclusion: les usages numériques au service des acquisitions scolairesEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 138/164[article] Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Laurence Morales, Auteur . - 2015 . - p. 138/164.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 138/164
Sujets : Education Non Formelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; performance scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les usages culturels et numériques des jeunes collégiens en France
3. Effets des usages numériques sur l’apprentissage scolaire
4. Cadre théorique «les usages numériques des jeunes»
5. Méthodologie de la recherche
6. Résultats: description des usages numériques et analyse de leur impact sur la performance scolaire
6.1 Analyse descriptive des résultats
6.2 Association et régression
7. Discussion des résultats et conclusion: les usages numériques au service des acquisitions scolairesEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Ismail Bou serdane in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Bou serdane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165/184 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184[article] Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration [document électronique] / Ismail Bou serdane, Auteur . - 2015 . - p. 165/184.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184
Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258