Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à comprendre / Bernard Gouze
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Note générale : Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4568-4
Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330GOU2605A 172285 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Autre Editeur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : 2e ISBN : 978-2-89474-063-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), [s.d.] . - 189 p.
ISBN : 978-2-87037-507-5
2e ISBN : 978-2-89474-063-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DON1401A 109134 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 / Françoise Budo in Puzzle, n°32/2 (janvier / juin 2013)
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/111 Langues : Français (fre) Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; maître de stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111[article] La formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 [texte imprimé] / Françoise Budo, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 47/111.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°32/2 (janvier / juin 2013) . - p. 47/111
Sujets : compagnonnage réflexif ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; maître de stage Note de contenu : Sommaire :
- Atelier 1 : L'isomorphisme, ou "fais comme je fais"
- Atelier 2 : Former des formateurs d'enseignants
- Atelier 3 : L'insertion par l'alternance?
- Atelier 4 : Enseigner à l'heure du pluralisme linguistique
- Atelier 5 : L'articulation théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
- Atelier : 6 : L’apprentissage des savoirs fondamentaux
- Besoins actuels, émergents et à venir de la formation initiale des enseignants : Avis rendu à la demande de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt par le Service général de l’Inspection à propos de la formation initiale des maitres
- Cinq exigences fondamentales / Jean-Claude Loos
- Conclusion / Jean-Claude MarcourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/145 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145[article] L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier [texte imprimé] / France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/145.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145
Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118 Pratique de recherche : dossier / Cédric Prévot in Le Nouvel Educateur, n°258 (juin 2022)
PermalinkThéorie-pratique et retour : dossier / Danièle Perisset Bagnoud in Educateur, n°13 (décembre 2007)
Permalink