Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Compagnonnage
Compagnonnage
Commentaire :
12901905
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
55 ans de compagnonnage avec l'EPS / Raymond Dhellemmes in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? / Pierrick Descottes in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Descottes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compagnonnage ; pédagogie Freinet Mots-clés : transmission orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 45/46[article] Accompagnement, compagnonnage : des pratiques pour quel enjeux ? [texte imprimé] / Pierrick Descottes, Auteur . - 2023 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 45/46
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compagnonnage ; pédagogie Freinet Mots-clés : transmission orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative / Jean-Daniel Rohart
Titre : Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0194-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; profession d'enseignant ; Relation Educative ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative [texte imprimé] / Jean-Daniel Rohart, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 229 p.
ISBN : 978-2-7475-0194-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; profession d'enseignant ; Relation Educative ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ROH0118A 63274 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Autre Editeur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : 2e ISBN : 978-2-89474-063-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), [s.d.] . - 189 p.
ISBN : 978-2-87037-507-5
2e ISBN : 978-2-89474-063-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DON1401A 109134 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/148 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148[article] Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2023 . - p. 133/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Apprentissage et compagnonnage : mémoire de fin de stage / Emmanuel Baufayt
PermalinkAutour du compagnonnage / André Palhol in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°8 (juillet/août 2004)
PermalinkLes cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
PermalinkLes chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkCompagnons et compagnonnage en France / Daniel Boucard in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°72 (mars /avril 2015)
PermalinkComprendre une classe / Colette Aubert-Géa
PermalinkCoopérer : un enjeu formatif et symbolique dans le compagnonnage / Gabriele Di Patrizio in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
PermalinkDémarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
PermalinkLa formation pour ou par le travail ? / M. Pariat
PermalinkInterfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
Permalink