Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communication / Chantal Lancelin
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Le Volum' num. 1 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12926-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Communication [texte imprimé] / Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur . - 2e édition . - Paris : Foucher, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Volum'; 1) .
ISBN : 978-2-216-12926-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221LAN0305C 156236 Livre ESPACE 1 Disponible Communication : BTS Gestion de la PME, 1re et 2e années / Jean-Charles Diry
Titre : Communication : BTS Gestion de la PME, 1re et 2e années : réforme BTS 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Diry, Directeur de publication ; Ludovic Babin-Touba, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : DL 2018 Collection : Atouts compétences Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-14917-9 Langues : Français (fre) Sujets : communication en entreprise ; communication externe ; communication interne ; communication interpersonnelle ; compte rendu ; écrit professionnel ; note d'information ; Préparation de Réunion ; procès-verbal (rédiger) ; rapport Mots-clés : charte graphique communication numérique conflit professionnel Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel dédié à la communication pour couvrir les savoirs associés des différents blocs de compétences du nouveau référentiel BTS Gestion de la PME.
-1 carnet de bord en début d’ouvrage et propre à chaque matière, rappelle aux étudiants les outils et prérequis essentiels.
-Chaque thème regroupe 3 à 6 fiches notionnelles, toujours accompagnées d'exercices applicatifs pour valider les connaissances acquises.
-Un format fiche pour une présentation claire et simple des savoirs à mobiliser dans les différents blocs de compétences.
-Au moins un exercice par thème est issu d’une des situations professionnelles transversales des Blocs 1 et 4, afin de permettre à l'étudiant de faire les parallèles nécessaires entre les différentes disciplines du BTS."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Communication : BTS Gestion de la PME, 1re et 2e années : réforme BTS 2018 [texte imprimé] / Jean-Charles Diry, Directeur de publication ; Ludovic Babin-Touba, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Atouts compétences) .
ISBN : 978-2-216-14917-9
Langues : Français (fre)
Sujets : communication en entreprise ; communication externe ; communication interne ; communication interpersonnelle ; compte rendu ; écrit professionnel ; note d'information ; Préparation de Réunion ; procès-verbal (rédiger) ; rapport Mots-clés : charte graphique communication numérique conflit professionnel Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel dédié à la communication pour couvrir les savoirs associés des différents blocs de compétences du nouveau référentiel BTS Gestion de la PME.
-1 carnet de bord en début d’ouvrage et propre à chaque matière, rappelle aux étudiants les outils et prérequis essentiels.
-Chaque thème regroupe 3 à 6 fiches notionnelles, toujours accompagnées d'exercices applicatifs pour valider les connaissances acquises.
-Un format fiche pour une présentation claire et simple des savoirs à mobiliser dans les différents blocs de compétences.
-Au moins un exercice par thème est issu d’une des situations professionnelles transversales des Blocs 1 et 4, afin de permettre à l'étudiant de faire les parallèles nécessaires entre les différentes disciplines du BTS."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962DIR2500C 172860 Livre ESPACE 1 Disponible Communication : guide pédagogique / Jean-Charles Diry
Titre : Communication : guide pédagogique : BTS Gestion de la PME, 1re et 2e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Diry, Coordinateur ; Ludovic Babin-Touba, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2018 Collection : Atouts compétences Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-14921-6 Langues : Français (fre) Sujets : communication en entreprise ; communication externe ; communication interne ; communication interpersonnelle ; compte rendu ; écrit professionnel ; note d'information ; Préparation de Réunion ; procès-verbal (rédiger) ; rapport Mots-clés : charte graphique communication numérique conflit professionnel Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel dédié à la communication pour couvrir les savoirs associés des différents blocs de compétences du nouveau référentiel BTS Gestion de la PME.
-1 carnet de bord en début d’ouvrage et propre à chaque matière, rappelle aux étudiants les outils et prérequis essentiels.
-Chaque thème regroupe 3 à 6 fiches notionnelles, toujours accompagnées d'exercices applicatifs pour valider les connaissances acquises.
-Un format fiche pour une présentation claire et simple des savoirs à mobiliser dans les différents blocs de compétences.
-Au moins un exercice par thème est issu d’une des situations professionnelles transversales des Blocs 1 et 4, afin de permettre à l'étudiant de faire les parallèles nécessaires entre les différentes disciplines du BTS."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 Communication : guide pédagogique : BTS Gestion de la PME, 1re et 2e années [texte imprimé] / Jean-Charles Diry, Coordinateur ; Ludovic Babin-Touba, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2018 . - 1 vol. (75 p.) : ill., couv. ill.. - (Atouts compétences) .
ISBN : 978-2-216-14921-6
Langues : Français (fre)
Sujets : communication en entreprise ; communication externe ; communication interne ; communication interpersonnelle ; compte rendu ; écrit professionnel ; note d'information ; Préparation de Réunion ; procès-verbal (rédiger) ; rapport Mots-clés : charte graphique communication numérique conflit professionnel Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un manuel dédié à la communication pour couvrir les savoirs associés des différents blocs de compétences du nouveau référentiel BTS Gestion de la PME.
-1 carnet de bord en début d’ouvrage et propre à chaque matière, rappelle aux étudiants les outils et prérequis essentiels.
-Chaque thème regroupe 3 à 6 fiches notionnelles, toujours accompagnées d'exercices applicatifs pour valider les connaissances acquises.
-Un format fiche pour une présentation claire et simple des savoirs à mobiliser dans les différents blocs de compétences.
-Au moins un exercice par thème est issu d’une des situations professionnelles transversales des Blocs 1 et 4, afin de permettre à l'étudiant de faire les parallèles nécessaires entre les différentes disciplines du BTS."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962DIR2500C 172859 Livre ESPACE 1 Disponible Communications et médias
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230COM1322C 79370 Livre ESPACE 1 Disponible Faire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Titre : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vidal, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2012 Collection : La Boîte à outils num. 27 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-02-7 Note générale : ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 27) .
ISBN : 979-10-91281-02-7
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213WID0192F 167345 Livre ESPACE 1 Disponible Et si on ouvrait une page Facebook? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°142 (octobre 2013)
PermalinkTechnologie de l'animation : dossier / Pierre Lecarme in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 2 (septembre 2001)
Permalink